Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
11 novembre 2013 1 11 /11 /novembre /2013 14:56

    kitb2

Voici en bleu un petit bout de texte qui montre avec quelle précision le bébé définit et comble ses propres besoins alimentaires si on le laisse gérer l'allaitement à la demande :


Selon l'excellente révision de Woolridge sur la physiologie de l'allaitement, voici donc les quatre facteurs qui influencent la quantité de gras contenue dans le lait :

1.) Le temps écoulé depuis la dernière tétée;

2.) Les concentrations de matières grasses à la fin de la tétée précédente;

3.) Le volume de lait ingéré lors de la tétée précédente;

4.) Le volume de lait ingéré au cours de la tétée actuelle.

L'enfant qui prend les deux seins termine rarement le deuxième, donc on pourrait dire, en simplifiant beaucoup, qu'il prend deux tiers de lait écrémé et un tiers de crème. S'il prend du lait contenant moins de gras (et, par conséquent, moins de calories), le bébé peut accepter un plus grand volume et donc prendre plus de protéines... De sorte que le bébé qui prend 50 ml à chaque sein ne boit pas la même chose que celui qui boit 100 ml d'un seul sein. Ainsi, la diète de celui qui prend 80 ml chaque deux heures et celle de celui qui boit 160 ml chaque quatre heures sont totalement différentes.

Le contrôle de la composition de lait fait toujours l'objet de recherches et ce que nous ignorons est probablement beaucoup plus important que ce que nous savons déjà. Par exemple, on a observé qu'un sein produit souvent du lait plus riche en protéines que l'autre sein. Il s'agit peut-être d'une pure coïncidence... ou peut-être votre enfant peut-il choisir, en tétant plus à un sein ou à l'autre, un repas contenant plus ou moins de protéines.

Pensiez-vous que votre bébé mangeait toujours la même chose? Qu'il se fatiguerait de passer des mois à ne boire que du lait? Eh bien, vous voyez qu'il n'en est pas ainsi avec le lait maternel. Votre enfant a à sa disposition un menu élaboré où il peut choisir des soupes légères jusqu'aux desserts crémeux. Comme il ne peut pas parler (de toute façon, le sein ne pourrait pas l'entendre), il commande son menu en donnant des instructions au sein par le biais de trois éléments :

1.) La quantité de lait qu'il prend à chaque tétée (c'est-à-dire qu'il boit plus ou moins longtemps et ave plus ou moins d'intensité).

2.) L'intervalle entre deux tétées.

3.) En buvant à un seul sein ou aux deux.

Ce que votre enfant fait lorsqu'il est au sein pour obtenir chaque jour exactement ce dont il a besoin est de l'authentique ingénierie. Votre enfant exerce un contrôle total et parfait sur sa diète tant qu'il peut varier les trois éléments à volonté. Voici ce que signifie l'allaitement à la demande : Le bébé décide quand il veut téter, pendant combien de temps et s'il désire prendre un sein ou les deux. (1)


N'en déplaise à ma pédiatre, qui conseille si fortement aux mamans de donner les deux seins à chaque tétée... ;) Cet excellent passage démontre ce qu'est réellement l'allaitement à la demande!

A nous de savoir écouter notre bébé. Attendre qu'il en ait envie pour lui proposer le sein. Ne pas attendre s'il veut têter. Le laisser vider le sein à son rythme. Lui proposer le deuxième lorsque le premier est vide.

Si vous me suivez, vous savez à quel point je crois que l'instinct mammifère est présent chez l'être humain. Si nous, les parents, nous nous sentons parfois un peu perdus, sachons faire confiance aux bébés. Ils sont encore totalement dans l'instinct, et s'ils sont en bonne santé et nés à terme, ils savent exactement comment gérer la tétée.

C'est si simple, et si peu évident à la fois, de suivre les besoins de son bébé, si petit soit-il... Avec l'allaitement à la demande, le bébé est aux commandes. Cela n'a rien à voir avec l'enfant roi, c'est seulement naturel et simple.


Vous aimerez peut-être :

Mammifères
Allaitement, de la théorie à la pratique...
Comment avoir "assez" de lait?


Notes :

(1) : En bleu : extrait issu du livre "Mon enfant ne mange pas", de Carloz Gonzalez (pédiatre espagnol, membre de la leche league.)

(2) : Merci à Emilie Oum Kalthoum, qui m'a conseillé ce livre. :)

Partager cet article

Repost 0
Published by unbebebienreel.over-blog.com - dans Allaitement
commenter cet article

commentaires

camille 10/12/2013 19:00

c'est impressionnant! wahou
et puis ne pas écouter son pédiatre c'est un bon conseil! A moins qu'il est une "formation" sur l'allaitement...

unbebebienreel.over-blog.com 11/12/2013 14:20



Oui, je pense que beaucoup de pédiatres sont de très mauvais conseil en ce qui concerne l'allaitement, malheureusement...



nathalie 12/11/2013 12:13

assalamou alayki!
bravo! superbe article!

unbebebienreel.over-blog.com 12/11/2013 13:42



Wa alaykoum salam! :)

Barakallahou fiki, mais je n'ai pas beaucoup de mérite ici, le plus gros vient de C. Gonzalez. :)



Marion 11/11/2013 18:30

oui, mais avec des jumeaux ... pour vérifier si ma fille prenait suffisamment, je lui donnais toujours le même sein. Elle aurait potentiellement pris le sein qui produit le moins de protéine ? Et
donc, le garçon en aurait pris trop ... difficile de leur faire choisir le sein. En revanche, je suis d'accord avec le principe de les laisser choisir la quantité et le nombre de tétées.

unbebebienreel.over-blog.com 11/11/2013 20:47



Je crois qu'avec des jumeaux, c'est vraiment compliqué, quelque soit le choix qu'on fasse. A mon avis, ta fille a une certaine morphologie, et si elle avait pris un sein ou l'autre, elle se
serait auto-régulée et aurait de toute façon été fine. Si elle avait pris le sein produisant le plus de protéine, elle aurait probablement pris de moins grandes quantités. Quant à son frère, il
se serait aussi de toute façon auto-régulé aussi. Ne t'inquiète pas pour ça! :)

Je pense que le choix de donner toujours le même sein à chaque jumeau est justifié aussi, pour d'autres raisons. Cet article parle plutôt de bébé unique, je ne sais pas ce que l'auteur aurait
conseillé dans le cas de jumeaux.

J'espère que les nuits s'arrangent.. Courage! :)