Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
26 janvier 2016 2 26 /01 /janvier /2016 15:28

australie-route-panneau.jpg

Voila déja un moment que mes enfants s'intéressent à la géographie, aux pays du monde, etc... La découverte du monde est bien lancée, nous avons procédé en plusieurs étapes. Dans un premier temps, nous avons fabriqué deux globes terrestres, un rugueux, et un autre avec les continents aux couleurs de la pédagogie Montessori.

Normalement, quand on suit la progression Montessori, il y a un déroulé précis concernant l'ordre et la façon de présenter les différents globes terrestres. Il s'agit d'étapes bien définies.

Autant le dire tout de suite, je n'ai pas suivi ces différentes étapes à la lettre. D'une façon générale, j'aime beaucoup la pédagogie montessori et le matériel qui va avec. Mais j'ai choisi de ne pas faire du montessori pur à la maison. D'une part, parce que je n'ai pas suivi de formation me permettant d'être assez calée sur le sujet, d'autre part car il s'agit d'un investissement financier assez conséquent, qu'il faut de la place pour stocker le matériel, et que j'aime aussi d'autres pédagogies alternatives, ainsi que des apprentissages parfois plus scolaires. 

Pour la géographie aussi bien que le reste des apprentissages de mes enfants, nous mixons un peu de tout. Et tout naturellement, nous utilisons parfois du matériel montessori. 


P1210053.JPG

Pour la géographie, j'ai tout de même suivi quelques étapes montessoriennes : 

1.) Présentation du globe rugueux.
2.) Activité Eau, Terre, Air.
3.) Comparaison entre le globe rugueux et le globe des continents.
4.) Découverte du monde continent par continent avant d'aborder les pays.

Ma fille était très motivée pour découvrir l'Australie depuis qu'elle avait appris que c'est là-bas que vivaient les kangourous et les koalas. C'est d'ailleurs  cette envie qui m'a fait penser qu'il était temps de se lancer dans la géographie avec elle, lorsqu'elle avait environ 4 ans. 

J'ai trouvé que l'Australie était un bon point de départ pour la découverte des continents, car il s'agit à la fois d'un continent et d'un pays. Bon, l'Océanie est également composée, mais j'ai un peu simplifié.

J'ai choisi d'introduire des personnages "enfants du monde" découpés en amont du "voyage", pour le rendre plus ludique. En cherchant sur le net, j'ai été assez déçue par mes différentes découvertes. Soit les dessins étaient trop spécifiques à une région du globe, soit ils étaient un peu trop stéréotypés à mon goût, ou pas très jolis...

Voici le dessin que j'ai choisi, mais il est loin d'être comme je l'aurais souhaité. Je trouve que pour un dessin censé représenter les enfants du monde, les personnages choisis sont très occidentaux. Quasiment pas d'africains, quelques asiatiques, aucun arabe, aucun musulman...


costume-enfant-monde.jpg


Dans l'idéal, pour l'Amérique, j'aurais mis un amérindien. J'aurais mis plus de pays africains. J'aurais également mis des pays musulmans. Bref.
  
J'ai pensé que la découverte des différents pays et continents serait plus ludique si la petite fleur était "accompagnée". Nous avons donc fait connaissance avec la petite fille australienne (qui aurait pu avantageusement être une aborigène, mais bon, ce n'était pas le parti pris des concepteurs de cette planche..), que ma fille a choisi d'appeler "Fleur".

Ma fille a beaucoup aimé également la petite fille péruvienne, qui ressemblait selon elle à une princesse. Elle l'a nommée Flora, et a décidé que Fleur ferait découvrir l'Australie à Flora, par le biais des petites cartes que j'avais préparées.

La poussinette sait depuis un moment reconnaitre l'Australie sur son petit globe terrestre. Il était temps pour elle de découvrir des images du pays.

P1210059.JPG

J'ai selectionné 18 photos (entre autres koala, kangourou, foret d'eucalyptus, mimosa, paysages, etc...) que je lui ai présentées sous forme de cartes plastifiées et légendées pour lui faire découvrir le pays. 4 de ces cartes introduisent la culture aborigène. J'aime commencer par le commencement avec les enfants. Si je parle d'Australie, les aborigènes me paraissent prioritaires sur la culture occidentale, tout comme si je parle de l'Amérique, je vais donner la priorité aux amerindiens, etc...

P1210047.JPG

112322-cb.jpg

J'ai quand-même présenté aussi la ville de Sydney et son opéra (deux cartes sur le lot), un peu incontournables. Mais j'ai surtout mis l'accent sur la nature (faune et flore) et la culture aborigène. La culture occidentale, c'est un peu partout pareil, c'est la colonisation, la mondialisation, ça ne me plait pas tellement et les enfants auront bien le temps de le découvrir par la suite...

Nous avions sous la main un livre présentant les maisons du monde, ma fille en a profité pour faire un petit tour du monde avec les enfants découpés... J'aime bien observer mes enfants prendre en main les activités et les détourner selon leurs inspirations du moment! :)


P1210029.JPG

Nous avons lu également quelques livres pour enfants sur l'Australie, trouvés à la médiathèque.

Un livre inspiré de l'art aborigène, très esthétique

Un livre inspiré de l'art aborigène, très esthétique

Des contes aborigènes, un peu difficiles d'accès pour les plus petits

Des contes aborigènes, un peu difficiles d'accès pour les plus petits

Cet article est ancien et traînait depuis presque deux ans dans mes brouillons... Entre temps, nous avons "visité" d'autres continents, j'en reparlerai peut-être à l'occasion. Et chez vous, la découverte du monde se passe comment? :)

Partager cet article

Repost 0
Published by unbebebienreel.over-blog.com - dans Mon enfant grandit
commenter cet article

commentaires