Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
23 octobre 2014 4 23 /10 /octobre /2014 14:47

P1120709.JPG

La plupart du temps, tout va bien. On est en forme, on vit notre routine quotidienne, le temps passe vite. Parfois, une petite maladie, le nez qui coule, la gorge prise… Le temps semble ralentir un peu sa course, puis on se remet, et la vie file.

On observe le monde et notre quotidien d’un air un peu blasé, avec nos deux yeux qui voient clair. Peut-être avec des accessoires tels des lunettes ou des verres de contact, ou après une intervention chirurgicale, mais on voit clair.

Le bleu du matin, le ciel gris chargé de nuage, l’oiseau qui s’envole, la pluie accompagnée du soleil et d’un arc-en-ciel. La fumée qui commence déjà à sortir des cheminées.

Odeurs du matin, le lait au chocolat des enfants fumant dans la casserole, l’odeur du pain chaud et des croissants en passant à côté de la boulangerie.

La sensation des pièces qui s’entrechoquent  
avec un léger bruit métallique dans la main, qui rebondissent, de leur poids et leur densité, qui passent ensuite dans la main de notre enfant, puis dans celle de la rom assise par terre.

Et on repart. Vivant. En pleine possession de ses moyens. Dans la force de l’âge. On vit l’instant présent, on fait des projets.

Les enfants grandissent. On les sert dans nos bras et on sent leurs petits corps tièdes et tendres. Leur respiration dans notre cou, leur souffle de vie, un petit cœur qui bat comme un papillon.

Est-ce que j’arrive à mesurer à quel point la vie est fragile et à quel point tout ceci est un cadeau ?

J’entends souvent des personnes ayant un cancer grave dire : « Avant ce cancer, je n’étais jamais malade. Jamais. »

Nous sommes en bonne santé. Cet état semble durer pour toujours. Mais il suffit de peu pour basculer de l’autre côté. Nous sommes vivants, et un jour nous serons morts.


Le Prophète Mohammed, ŝalla l-Lâhou `alayhi wa sallam a dit

ce qui signifie : « Profites de cinq choses avant cinq autres : profite de ta vie avant ta mort, de ta bonne santé avant ta maladie, de ta jeunesse avant ta vieillesse, de ta richesse avant ta pauvreté, et de ton temps libre avant d’être occupé ».

1911953_10152331887222625_407915877_n.jpg


La vie est faite de roues qui tournent. Un moment, je suis dans le creux de la vague, et puis me voilà tout en haut. Une page se tourne, une autre s’ouvre. Un état semble constant et puis change. Où en étais-je dans cette vie il y a 10 ans ? Où serai-je dans 20 ans ?

Allah nous donne et puis reprend. Cette vie n’est qu’un passage, et nous sommes des voyageurs. Surtout, ne pas oublier la destination et le but de notre voyage, tout le reste n’est qu’une succession d’étapes…

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

B
Asalaamou'alayki,<br /> <br /> je parcours ton blog depuis quelques jours, pour dire vrai je le dévore... (je suis la sœur qui a gagné le bavoir bandana rose ^^).<br /> <br /> J'aime beaucoup tes écrits et ce rappel... Un baume au cœur...<br /> <br /> Qu'Allah vous préserve jolie petite famille
Répondre
U
<br /> Wa alaykoum salam, Amin. Barakallahou fiki. J'avais retenu ton nom, c'est un joli choix, "celle qui a de la patience".. :) qu'Allah te préserve.<br /> <br /> <br />
D
Salam alaykoum<br /> Magnifique rappel. BarakAllahou fik<br /> J'ai l'impression d'oublier trop souvent ce cadeau qu'est la vie et sa fragilité...
Répondre
U
<br /> Wa alaykoum salam. Amin wa fiki. :) qu'Allah te préserve ainsi que tes proches.<br /> <br /> <br />