Nous faisons régulièrement des activités en lien avec le pain et le cycle du blé. C’est important, car cela pose des bases sur beaucoup de choses. Le pain et le blé sont la nourriture de base dans de très nombreux pays depuis des millénaires.
Ce thème permet donc d’aborder de nombreuses thématiques :
- Le cycle du blé, la germination, le jardinage.
- La transformation du grain de blé en farine, découverte des différents types de moulins.
- La fabrication du pain.
- La faim dans le monde, la pauvreté, le partage.
Pour commencer, nous avons de nombreuses lectures sur le sujet, des livres qui nous appartiennent, et d’autres que nous empruntons régulièrement à la médiathèque.
Etape par étape de façon très détaillée : le cycle du blé, farine, fabrication du pain, notion de pauvreté dans le monde et de partage.
Une petite fille essaye de faire du pain à sa façon et découvre la terre cuite. Montre que le pain existait déjà il y a des milliers d'années.
Ces livres montrent soit les différentes étapes de la croissance du blé, soit la fabrication du pain, soit les deux. (La petite poule rousse prépare un gâteau à la place du pain, mais on reste dans le thème du blé.
Nous avons également regardé plusieurs fois le dvd « C’est pas sorcier » sur le thème du pain.
Ensuite, il y a la partie pratique :
1.) Semis de blé :
Ceci implique du jardinage, comme je l'ai dit plus haut. Surveillance, arrosage, gestion des "visiteurs" de façon non violente (Des punaises des bois sont venues très nombreuses sur notre blé, nous les avons enlevées une à une à la main)...
Nous avons eu quelques épis et quelques grains de blé, mais peu compte tenu du nombre de pousses, le rendement a été très faible. Il a fallu récolter, puis égrainer les épis. Nous avons finalement écrasé les grains de blé avec des pierres pour en faire de la farine. A la main, c’est long et difficile, mais les enfants ont pu constater par eux-mêmes la transformation du grain en farine.
2.) Visite du moulin
Nous avons également la chance d’avoir un vieux moulin encore conservé dans notre quartier, que l’on peut visiter quelques fois par mois.
Pouvoir observer directement la meule et les différents mécanismes d’autrefois, et apprendre pourquoi le moulin avait deux entrées, une de chaque côté. Et aussi, faire attention à ne pas tomber dans les escaliers! Pour être honnête, je ne recommande pas cette visite avant 5 ans, à moins d'avoir un enfant exceptionnellement sage.
3.) Fabriquer soi-même du pain… C'est-à-dire, suivre une recette, pétrir, observer la pâte monter (une réaction chimique!), faire place à la créativité en choisissant à quoi on va faire ce pain (pépite de chocolat, noisettes, fruits secs, etc..), quelle forme lui donner?
Et enfin, le déguster… et le partager!! :)