Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
27 mai 2015 3 27 /05 /mai /2015 15:48
Le dhikr des bébés



Je partage avec vous un passage du livre "Kitab al Ibriz", (paroles d'or), de Shaykh al-Dabbagh, qui m'a particulièrement émue.

"Je l'entendis dire : "La langue syriaque est celle des esprits, c'est en cette langue que communiquent entre eux les saints du Collège (ahl al diwan) en raison de sa concision et de sa capacité à rendre une quantité de sens qu'aucune autre langue ne peut rendre avec la même quantité de mots. (...)
Je l'entendis dire : "Quiconque réfléchit au langage des petits enfants y trouve une grande part de syriaque. Cela parce que l'apprentissage des petits est semblable à la gravure sur la pierre. Adam parlait à ses enfants en syriaque, et c'est en cette langue qu'il les calmait, leur nommait les différents aliments et breuvage. Ils l'ont donc apprise et transmise à leurs enfants, et ainsi de suite.
Il dit : "Parmi les Noms du Très Haut, le mot "agh" que le nourrisson prononce. C'est un nom qui signifie grandeur, élévation, bienveillance et tendresse. Le prononcer, c'est comme dire : "Ô Elevé, ô Sublime, ô Bienveillant,
ô Gentil!".

Je suis restée complètement subjuguée par cette parole. Je me suis souvenue de tous ces petits bébés, qui disent "areuh", les yeux brillants du bonheur de la découverte. Et toutes ces mamans, remplies de joie et d'amour, qui répètent par mimétisme après leur enfant "areuh", dans une ronde d'échos qui se répètent. Tous ces bébés rayonnants d'innocence, toutes ces petits bouches en bouton de rose, prononçant ce doux et magnifique Nom d'Allah, agh, depuis la nuit des temps, dans tous les pays, entraînant les adultes qui les aiment à le dire aussi.

Quel Amour dans ce dhikr...

Ô Elevé, ô Sublime, ô Bienveillant, ô Gentil.

Ya Allah.

Partager cet article

Repost 0
Published by unbebebienreel.over-blog.com
commenter cet article

commentaires

Imane 15/06/2015 23:17

Je vous avais laissé un message sur un autre article, je ne savais que vous étiez musulmane, cela me fait encore plus plaisir de vous lire mashâa Allah :)

unbebebienreel.over-blog.com 17/06/2015 14:19

Alhamdoulillah. :)