Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
24 février 2013 7 24 /02 /février /2013 15:45

mon-prophete-mouhammad.jpg

Afin d'avoir un support pour parler à mes enfants de l'Islam et de son Prophète (PBSL) (1), j'ai récemment acheté ce livre publié par "Learning Roots".

La couverture est très belle et laisse espérer un contenu prometteur. A la fin de l'ouvrage, les concepteurs nous expliquent d'ailleurs que leur but est entre autre de développer l'amour des enfants pour le Prophète Mohammed (PBSL).

Il est important d'expliquer aux plus jeunes la vie et le message du Prophète Mohammed (PBSL) afin qu'ils comprennent qui était vraiment cet homme qui a porté le Message de Dieu. Malheureusement, le contenu de l'ouvrage ne correspond pas vraiment à ce qu'on pouvait en attendre. Je vais expliquer ici point par point mon ressenti (sans négliger les choses que j'ai appréciées).

1.) Qualité du support :

Le support est de qualité, c'est un point positif.

La couverture en particulier est magnifique : Molletonnée, avec des effets de texture aussi bien visuels que tactiles (matte à certains endroits, lisse et douce sur la Ka'ba, effet pailleté un peu rugueux vers le bas, etc..). Ma fille a vraiment aimé la couverture, elle voulait sans arrêt la toucher, surtout l'effet pailleté.

Les pages sont grandes et cartonnées, et les dessins fonctionnent par double page, ce qui accentue l'effet de grandeur.

2.) Le texte est très ardu pour les petits.

Bien que les pages cartonnées laissent penser qu'il s'agit d'un livre pour les petits, le texte est difficile à suivre pour un enfant. Si on le lit tel quel, il décroche rapidement. Du coup, je préfère dire les choses à ma façon, en montrant les dessins.

3.) L'enfance du prophète (PBSL) n'est pas du tout abordée.

Dommage pour un livre qui s'adresse aux enfants. Surtout qu'on connait pas mal d'éléments concernant l'enfance de notre prophète (PBSL). Je pense notamment qu'il aurait été intéressant de raconter sa naissance, le fait qu'il ait été orphelin de père, puis le décès de sa mère. Le fait qu'il ait été élevé par son grand-père puis par son oncle, l'ouverture de sa poitrine, la rencontre avec le moine Bahira, etc...

Le livre commence après la révélation, c'est-à-dire alors que le prophète avait passé 40 ans.

4.) Le livre n'aborde quasiment pas les qualités du prophète.

A un moment donné, il est mentionné que le prophète (PBSL) est tellement honnête que même ses opposants savent qu'il ne ment pas. On évoque également son courage et le fait qu'il pardonne à sa tribu. Mais ce sont les seules choses dites à propos du comportement du prophète (PBSL) et de ses nobles qualités.

Pas une mention du fait qu'il ait refusé  la richesse et la notoriété qu'on lui offrait s'il abandonnait son message et qu'il se soit détourné d'une vie facile pour aller vers la vérité. Pas de mention non plus de sa patience, de sa loyauté, de son comportement respectueux envers tous les hommes, pauvres ou non, et envers les animaux. On ne parle pas non plus de sa générosité, du fait qu'il donne aux pauvres quasiment tous ses biens. Pas d'explication sur le fait qu'il encourageait les musulmans à avoir eux-mêmes un comportement exemplaire. Il serait certes difficile d'énumérer toutes ses qualités, mais passer outre comme c'est le cas dans ce livre me paraît une erreur de taille.

Très dommage, car ce sont des valeurs islamiques essentielles, qu'il faudrait faire parvenir aux enfants. Le prophète Mohammed (PBSL) étant un exemple à suivre, il aurait été bienvenu de mettre ces qualités-là en valeur. De plus, selon moi, c'est surtout le bon comportement d'une personne qui donne envie de l'aimer et de la suivre. C'est donc d'autant plus important d'en parler aux enfants.

5.) Le livre ne mentionne que peu de miracles.

Pourtant, c'est très parlant pour un enfant, un miracle. Et certains sont très "photogéniques", je pense par exemple au miracle de la lune qui s'est fendue en 2 parties. Le miracle du voyage nocturne. Celui de l'arbre qui pleurait lorsque le messager (PBSL) a reçu son premier minbar et a cessé de s'appuyer sur lui lors des discours du vendredi, etc... Les rencontres avec l'ange Djibril (2) ne sont pas non plus relatées.

6.) Le livre parle essentiellement de batailles.

En fait, le sujet principal du livre est le conflit entre les habitants de la Mecque, qui adoraient à ce moment-là des idoles, et les premiers musulmans. Il est vrai qu'une bonne partie de la vie du prophète (PBSL) après la révélation a été marquée par les persécutions venant des mecquois, mais il y a tant d'autres choses à dire également!

Sur les 10 doubles pages de ce livre, 4 montrent des champs de batailles : Une double page pour la bataille de Badr. Une autre pour celle du Mont Ohod. Deux doubles pages pour l'assaut de Médine. Ca fait quasiment la moitié du livre!!

A mon sens, une seule double page aurait largement suffi pour évoquer les différentes batailles.

Les autres pages expliquent le conflit, comment il a commencé, comment il s'est envenimé, etc... C'est dommage, car au final, on garde l'impression que la vie entière et le message entier tournaient autours d'un conflit et de batailles.

Cela n'est qu'une partie de la vie de notre prophète (PBSL), qui a été une grande épreuve pour lui, et qui est certes, véridique. Mais je ne pense pas qu'il était judicieux de résumer la vie de notre prophète à ce problème de diffusion de son message et de persécutions. Et je ne trouve pas qu'un livre parlant essentiellement de batailles renforce l'amour dans les coeurs de nos enfants.
   
7.) Les dessins :

Au premier abord, ils sont assez réussis. J'aime particulièrement les illustrations représentant la Mecque à cette époque-là. 

Mais assez vite, on remarque que ce n'est pas très travaillé. Par exemple, lorsqu'une image représente beaucoup de chevaux, on retrouve plusieurs fois le même modèle placé à différents endroits, et ça se voit sans chercher particulièrement les détails.

Aucun personnage humain n'est représenté. Il est normal d'éviter toute représentation du prophète (PBSL), mais pourquoi pas d'autres personnages sans forcément préciser de qui il s'agit? Des représentations des Compagnons de dos ou sans visages auraient été possibles. Il y a bien des chevaux (sans "visage") dans le livre... 

8.) Pas de profondeur dans le message.

Le livre nous apprend que le prophète est monothéiste, il appelle à adorer Allah uniquement. Mais pas de notion de spiritualité. On parle de bataille et de conflit. Pas des raisons profondes qui ont poussé les compagnons à suivre le prophète (PBSL) Pas de mention, par exemple, du fait que beaucoup se sont convertis suite à leur admiration pour le comportement exemplaire du prophète (PBSL), ce qui les a poussé à écouter et comprendre le Message qu'il transmettait. Pas non plus de notion de bon comportement à adopter universellement.

Quel est l'enseignement que les enfants sont censés retirer de ce livre? Que le fait d'être musulman est difficile et qu'il faut se battre face au monde entier pour exister et faire passer un message? Que c'est le plus fort qui gagne? 

Il est probable que ce ne soit pas le message que souhaitent faire passer ceux qui l'ont conçu, mais c'est malheureusement, à mon avis ce qui en ressort d'un point de vue strictement pédagogique.

9.) Aucun compagnon n'est nommé.

Pourtant, le livre parle du départ pour Médine. Abou Bakr était présent avec le prophète (PBSL) mais il n'est pas cité. J'ai regretté également qu'il n'y ait pas mention de certaines histoires rapportées par les compagnons, illustrant le caractère de notre prophète (PBSL), notamment lorsqu'ils étaient rassemblés pour apprendre la religion.  

10.) J'ai aimé :

Oui, j'ai tout de même aimé des choses dans ce livre, malgré la grosse déception !

Notamment, la première double page, montrant la ville de la Mecque dans le désert. Un bon commencement, prometteur. On peut montrer la Ka'ba à son enfant, lui parler de l'enfance du prophète, etc...

J'ai aussi aimé la double page évoquant le départ pour Médine. On y voit d'un côté la ville de la Mecque, avec la Ka'ba au milieu, de l'autre côté la ville de Médine, et un chemin entre les deux, dans le désert. Sur le début du chemin, on voit la caverne dans laquelle se sont réfugié le prophète (PBSL) et Abou Bakr, avec la toile d'araignée et le pigeon. On peut donc se servir de cette double page pour raconter l'Hégire aux enfants, le dessin est joli.

Conclusion :

Ce livre est une grande déception pour moi, alors que je me réjouissais de pouvoir le lire à mes enfants. Il ne répond finalement pas (ou tellement peu) aux attentes que j'en avais. Vouloir développer l'amour des enfants pour le prophète (PBSL) me parait une très bonne intention. Mais je ne pense pas que des récits de batailles soient les éléments prioritaires à évoquer dans ce but. J'ai l'impression que ce livre a manqué son objectif de départ en évoquant une histoire partielle, même si les évènements cités sont fidèles à la réalité.  


NOTES :

(1) : PBSL signifie : paix et bénédictions sur lui. Il s'agit d'une marque de respect pour notre prophète (PBSL).
(2) : L'ange Djibril : L'ange Gabriel.

Partager cet article
Repost0

commentaires

M
Salam allaykoum. Baarakallah oufiki pour ton article. <br /> Effectivement j'aurais aussi ete déçu pour le coup.<br /> Je viens dacheter le bassin du prophete et cetait un joli coup de coeur. Je le trouve vraiment sympa comme livre.ce fut donc une agreable surprise pour moi qui ne trouve jamais de livre sur le dine qui me plaisent dans le texte et dans les illustrations.<br /> Je trouve souvent les textes soient mal tourné avec trop de repetition, ou des choses pas tres bienveillante, ou quand le texte passe les images sont peu riche ou grossiere trop pointu, pas travaillé...<br /> <br /> Jai plus etait septique pour le livre le chemin de paradis mais bon. <br /> Est ce que tu as des livres a me conseiller sur le prophete pour enfant du coup ?
Répondre
O
Salam alaykoum<br /> Je découvre ton blog, et j'aime ! J'aime !<br /> Tous mes encouragements à poursuivre.<br /> Pas facile de trouver de bons livres pour initier nos tout-petits à l'Islam, et l'honnêteté de ton article fait plaisir ! Merci !
Répondre
U
<br /> <br /> Wa alayki salam!<br /> <br /> Barakallahou fiki pour tes encouragements! :)<br /> <br /> <br /> <br />