Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
27 février 2013 3 27 /02 /février /2013 14:52

photo.JPG
Un embryon de maison de naissance :

Lorsque j'étais enceinte de mon girafon, je souhaitais accoucher à la maison. Je venais de lire Intimes naissances , et j'avais envie justement d'intimité, de chaleur, bref : d'un accouchement personnel.

Cependant, BarbeDrue n'était pas rassuré par cette idée, car la maternité la plus proche était à 20 min en voiture, et en cas de transfert pour problème vital, cela l'inquiétait.

Une sage-femme pratiquant des accouchements à domicile m'a donc proposé de passer par le CALM. Au départ, je ne savais pas exactement de quoi il s'agissait. Elle m'avait parlé de sages-femmes ayant un plateau technique à la maternité des Bluets.

De fil en aiguille, j'ai découvert que le CALM était en fait un embryon de maison de naissance, en France.

Je parle d'embryon, car si les maisons de naissances sont monnaie courante dans beaucoup de pays européens nous entourant, en France, ce n'est pas légal.

Pourtant, plusieurs sages-femmes et parents motivés ont fait en sorte qu'une telle structure puisse exister.

BarbeDrue a tout de suite été d'accord de passer par une maison de naissance. C'était le compromis idéal entre l'accouchement à domicile et la naissance classique à l'hôpital. Une naissance naturelle, avec une possibilité de transfert ultra rapide en cas de problème.

Qu'est-ce que le CALM?

CALM, autrement dit :  "Comme A La Maison".

Le CALM, c'est donc une maison de naissance parisienne, accolée à la maternité des Bluet. C'est aussi une association regroupant des parents, des sympathisants, et des sages-femmes. Cette association se bat pour faire exister et reconnaître les maisons de naissances en France.

Une chambre chaleureuse, avec une grande baignoire, un lit deux places, des ballons, etc...

On y bénéficie d'un AGN (Accompagnement Global à la Naissance) c'est-à-dire un suivi personnalisé  par la même sage-femme tout au long de la grossesse, le jour de l'accouchement, et ensuite à la maison pour les jours suivants la naissance.

Pas d'hospitalisation (cela faisait partie de mes motivations, car je ne souhaitais pas être séparée de ma poussinette). On va à la maison de naissance pour accoucher, ensuite on y reste quelques heures le temps de se remettre doucement, puis on rentre à la maison.

Pas de péridurale, une sage-femme préparée à accompagner un accouchement naturel, qui ne sera pas prise au dépourvu face à des cris, etc...

La naissance de mon girafon (dont je parle ici ) s'est donc déroulée au CALM même, dans la chambre qu'on peut voir en photo dans cet article.

Il y a encore du chemin a faire pour que les maisons de naissance soient enfin légales en France.

Les conséquences de cette non-légalisation :

  • La maison de naissance est une annexe d'une structure médicale, elle n'est pas complètement gérée par les sages-femmes comme c'est généralement le cas.
  • Très peu de places pour les personnes qui souhaitent accoucher par ce biais-là. Il faut donc se présenter au CALM en tout début de grossesse si on souhaite pouvoir y accoucher.
  • Mauvais remboursement par la sécu de l'accouchement et du suivi : un comble, car cela coûte bien moins cher qu'un accouchement classique avec 3 jours (ou plus) d'hospitalisation.
  • L'accouchement doit se dérouler dans la maternité des Bluets pour des raisons légales, et non directement au CALM. Il s'agit donc plus d'un plateau technique que d'une maison de naissance à proprement parler. (Mais il arrive que des naissances se déroulent dans la maison de naissance même. C'était le cas pour celle de mon girafon.)
  • La structure du CALM est sans arrêt remise en question.


Heureusement, petit à petit l'idée fait son chemin, et avec un peu de motivation et de soutien, cela pourrait se débloquer dans quelques temps. D'ailleurs, la question de la legislation des maisons de naissance en France est actuellement en discussion au Sénat!

Si vous souhaitez soutenir le CALM, vous pouvez adhérer à son association. Plus de détails ici .   


photo-1.JPG

Partager cet article

Repost 0
Published by unbebebienreel.over-blog.com - dans Accouchement sans péridurale
commenter cet article

commentaires

Salwa 05/03/2013 09:19

@Mahera : le problème ne vient pas des maisons de naissance, mais du gouvernement ;)

unbebebienreel.over-blog.com 05/03/2013 09:28



Oui, c'est exactement ça. :)



mahera 04/03/2013 17:15

Asalam arleykoum sa ma l'air tropp bien !! tu as acoucher de ton premier la bas ??
je me dis qu'il ne doit pas y en avoir de partout ?? si ce n'est pas légal c'est qu'il y a un probleme qu'elle que part !!! bossa hbiba

unbebebienreel.over-blog.com 04/03/2013 22:33



Wa alayki salam!

Oui, c'est super de pouvoir accoucher en maison de naissance! C'était pour mon deuxième bébé que j'ai accouché au CALM. Il existe quelques prototypes de maisons de naissance en France, mais pas
encore beaucoup. (moins d'une dizaine, il me semble.)



Salwa 04/03/2013 15:16

J'avais pas laissé de commentaire, mais j'ai partagé ton article :)
Parce qu'il en faut des comme ça!!

unbebebienreel.over-blog.com 04/03/2013 15:36



Merci!!! :)