Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
4 mars 2013 1 04 /03 /mars /2013 14:09

BBBR.jpg

Il y a quelques jours, par une journée où il faisait 1°C avec de la bise (sensation glaciale..), il s'est mis à neiger. Par la fenêtre, les flocons ressemblaient à de petites plumes. Ils étaient légers et le vent les faisait voltiger dans tous les sens.

Nous étions au salon, bien au chaud, quand ma poussinette les a vus. Elle a insisté pour que nous allions sur le balcon voir la neige. Je n'étais pas très motivée, mais comme nous n'étions pas sorties de la journée, j'ai accepté. Nous nous sommes emmitouflées et nous sommes sorties. (Le girafon faisait la sieste.)

Je lui ai proposé d'ouvrir la bouche pour essayer d'attraper les flocons au vol. Trop difficile. Elle a tendu les mains pour en attraper, sans y parvenir non plus.

J'ai essayé d'en attraper pour elle, mais ils fondaient avant que je puisse les lui donner. J'en ai reçu plusieurs sur les mains, et j'ai eu la surprise de voir fondre de toutes petites étoiles. Les fameux flocons de neige comme on voit sur les décorations hivernales! Je n'en avais jamais vu pour de vrai, jusque là je pensais qu'il fallait un microscope pour les observer.

Impossible de les montrer à la poussinette, ils fondaient trop vite sur mes mains. Mais la rambarde du balcon en était pleine aussi. J'ai donc pu montrer les étoiles de neige à ma petite fleur. Comme le métal était froid, les flocons ne fondaient pas dessus. Ils s'éclataient en attérrissant et on voyait plein de petits cristaux de neige éparpillés. Magnifiques!! J'aurais pu passer des heures à les observer si ma poussinette en avait eu la patience.

Quelle perfection dans la nature!!! Que de choses étonnantes et si belles à observer, juste sous nos yeux! Et tout cela ne serait qu'un hasard??

Une jolie occasion  pour parler de la Puissance de Dieu avec la petite fleur. :)

En fait, quand on est croyant, le temps qu'il fait est tous les jours une occasion de parler de la Puissance et de la Sagesse de Dieu avec les enfants. Cela fait partie des éléments facilement observables sur lesquels aucune action n'est possible, et qui démontrent clairement Son Existence.

Je suis étonnée de la façon dont tant de gens critiquent, voir même insultent le temps qu'il fait. On entend tellement souvent dire : "Il fait un temps de chien." "Il fait moche." "Quel sale temps." etc... Il m'arrive même à moi de dire parfois : "Il fait mauvais temps", sans le vouloir, et de me reprendre par la suite. (Sur ce sujet, vous pouvez trouver ici un article intéressant issu du site Sunnisme.com.)

J'essaye d'enseigner à la petite fleur à se satisfaire du temps qu'il fait. Quand il pleut ou qu'il fait gris, je lui explique que c'est Dieu qui l'a décidé et que si nous ne sommes pas satisfait d'un temps pluvieux, il est toutefois nécessaire aux plantes et au bon fonctionnement de la vie sur terre.

Parfois, elle répète ce qu'elle entend : "Il fait moche." Je la reprends gentiment en lui disant que non, on ne dit pas ça. On dit simplement qu'il pleut, ou qu'il fait froid.

Même s'il est vrai que le temps influe sur notre moral et notre énergie vitale, la pluie, le froid et la grisaille ne sont pas pour autant de mauvaises choses. Quand c'est dur à vivre, on peut se dire qu'il s'agit simplement d'un moment un peu difficile mais provisoire, car après la pluie, le beau temps. :)

Quand on compare avec des pays touchés par une sècheresse suivie d'une famine, on se rend compte qu'on est plutôt chanceux d'avoir un temps variable.

La perception du temps est donc toute relative. La pluie ou le beau temps sont autant d’éléments qui permettent aux parents d'expliquer aux enfants leurs bienfaits et l'importance de leur alternance.

J'ai vécu la découverte des flocons comme un cadeau, un petit bonheur nous permettant de nous évader de notre quotidien. Une invitation à la méditation.  


BBBR2.jpg

PHOTOS : Prises sur le balcon fin février 2013.
Photo 1 : prise par May avec l'appareil pro de BarbeDrue et retravaillée par lui, d'où l'effet un peu féérique. (Merci!)
Photo 2 : prise par May. Légèrement retravaillée par BarbeDrue pour la potentialiser, en gardant le rendu naturel. (Merci!)

Partager cet article
Repost0

commentaires

M
As salam arleykoum tu as raison defois on ne sen rend pas compte et on insulte mais il faut se remettre en question et corriger notre faute pour pouvoir l'oublier et ne plus faire cette erreur je<br /> te conseille comme site internet EL ilm sharia il st tropp bienn kissssssssssssssssssss
Répondre
U
<br /> <br /> Wa alayki salam.<br /> <br /> Merci pour la suggestion. A titre personnel, je préfère me baser sur des sites qui s'inscrivent dans la continuité de l'Islam sunnite traditionnel et qui se basent sur nos 4 écoles de<br /> jurisprudence.<br /> <br /> Barakallahou fiki.<br /> <br /> <br /> <br />
S
Sobhan Allah!! C'est magnifique!!
Répondre
U
<br /> <br /> Oui, j'étais tellement contente de pouvoir voir ça avec elle! :)<br /> <br /> <br /> <br />