Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
29 juillet 2013 1 29 /07 /juillet /2013 14:47

P1100710.JPG
Article mis à jour le 18/12/19



Début mai, nous avons semé des graines de Calendula officinalis, reçues lors d'un partage de graines kokopelli.

Elles ont magnifiquement bien poussé, c'était vraiment une joie de voir l'évolution des petites pousses jusqu'à ce qu'elles deviennent quatre grandes plantes, remplies de superbes fleurs colorées.



P1100442.JPGP1100534.JPG

P1100536.JPGP1100665.JPG


Nous avons eu plusieurs plants avec des fleurs d'un bel orange presque fluo, et un plan dont les fleurs sont d'un joli jaune tendre. Chaque plant fait énormément de fleurs. En tout, je pense, une vingtaine depuis que la floraison a commencé.

Elles ont attiré toutes les petites bêtes possibles et imaginables. Une merveille pour l'observation d'une faune minuscule. D'une part nos autres plantes ont été préservées car toutes les bestioles étaient attirées par nos beaux calendula, et d'autre part, cela nous a permis de voir des choses assez étonnantes, je dois dire. Je ne sais pas qui de nous était la plus intéressée, la petite fleur ou moi.. ?? Peu importe, nous y passons de très bons moments. Nous avons vu...

Des insectes ...

- Des pucerons multicolores... Des pucerons noirs, des verts, et des... roses! (je n'en avais jamais vu de roses auparavant...)

- Des chenilles beiges. (Plein! On les a enlevées...)

- De petites chenilles blanches à longs poils. (Juste une semaine après les beiges. Plein aussi. Enlevées aussi...) Elles ressemblaient à ça : (meganola togatulalis)

Meganola-togatulalis-chenille.jpg

- Des larves de coccinelles faisant la chasse aux pucerons. (Installées par nos soins. ;))

- Des chenilles vertes toutes petites qui venaient d'être pondues. (Plein! On les a également enlevées)

- Un insecte entre la mouche et la guêpe, qui a pondu sous nos yeux directement ses larves (des sortes de petites chenilles) sur les feuilles sans passer par le stade "oeuf". (Apparemment, il existe des insectes larvipares, je ne savais pas...) Le "notre" ressemblait à ça :  (xanthogramma dives)

xanthogramma_div.jpg



Des chenilles vertes ayant échappé à notre vigilance et qui étaient devenues énormes!! Mouaaarghhh!!! :)


Et des graines ...

Nous avons laissé les fleurs de calendula se développer, puis se faner. De façon à récolter les graines. Ma mère dit "La nature est généreuse.", quand elle parle des graines. Moi, je dis plutôt, Allah est généreux, mais c'est évidemment une question de point de vue et de croyance.



Pour illustrer ce propos :

On nous a donné un peu plus d'une dizaine de graines.

Nous en avons planté 6.

Sur les 6, 4 ont poussés, donnant de beaux plants, certains plus vigoureux que d'autres, mais tous en forme. (Donc un tiers de perte sur les semis.)

En moyenne, chaque plant a donné entre 15 et 20 fleurs. Les dernières sont devenues plus petites et de couleurs plus pâles. Mais elles ont tout de même fleuri et donné des graines.

Je n'ai pas compté, mais en gros, je dirai que chaque fleur a donné une trentaine de graines.

C'est donc largement exponentiel! :)

Pour résumer : 6 graines plantées. 4 plantes ont poussé. 15 fleurs par plantes (minimum), donc 60 fleurs au moins. 30 graines par fleur (minimum). Donc 1800 graines potentielles à récupérer!!!

P1110277.JPGP1110281.JPG


P1110286.JPG

Nous n'avons pas gardé les 1800 graines, seulement une centaine, je pense. J'espère que nous leur avons laissé la maturité nécessaire avant de procéder à la récolte.

Au départ, j'avais pensé faire plusieurs sachets pour conserver séparément les graines issues de fleurs jaunes de celles issues de fleurs oranges, mais j'y ai renoncé. En effet, les fleurs s'hybridant facilement, et on ne peut pas garantir la couleur que les graines contiennent.

Nous aurons donc plusieurs surprises l'année prochaine : La récolte s'est-elle fait au bon moment? Les graines germeront-elles? Si oui, de quelles couleurs seront les fleurs? 

Allahou alam. :) (Allah est le Savant.)



Photos :

Chenille blanche : trouvée sur le site aramamel.free.fr, photo de M. Billard
Xanthogramma dives : trouvée sur le site insecte.org, photo de "canigou"...
Autres photos : notre balcon, entre mai et juillet 2013.

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

N
oh macha'allah super!!!
Répondre
U
<br /> <br /> :)<br /> <br /> <br /> <br />
L
Comment avez-vous fait la chasse aux chenilles ? Juste des gants et hop, poubelle ?<br /> J'ai envie de me mettre au jardinage :( Tu me tentes avec tes expériences.
Répondre
U
<br /> <br /> Je les ai attrappées une à une avec un petit bâton, et je les ai fait tomber dans les buissons en bas de notre balcon, en me disant qu'elles survivraient sûrement, sans gêner personne.. :)<br /> <br /> Moi non plus, avant, je n'aimais pas jardiner... Cette année, j'ai changé d'avis. Et puis, j'ai aussi la chance d'avoir BarbeDrue qui s'occupe beaucoup de balcon, ça aide! :)<br /> <br /> <br /> <br />