Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
20 septembre 2013 5 20 /09 /septembre /2013 13:56

P1110289.JPG

Vous vous demandez peut-être ce que deviennent nos deux plants de courge butternut?

Pour ceux qui n'auraient pas suivi le début de cette histoire, j'en parle ici .

Nous avons donc semé puis planté nos deux plants de butternut au début du mois de juin, ce qui était en fait vraiment très tard... Pour tout dire, nous avons fait énormément d'apprentissages avec cette expérience, en partie par l'erreur.

Résultat : nous n'avons encore aucune fleur femelle ouverte, et la récolte d'ici fin novembre semble bien compromise, même si toutes les autres conditions étaient optimales (ce qui n'est pas le cas, je parle de ma deuxième erreur plus bas...).

Bon, en même temps, je n'avais pas vraiment prévu de faire pousser des courges sur mon balcon, c'est par un concours de circonstances que nous nous y sommes mis.

P1100581.JPGP1100740.JPG

Les deux plants ont vraiment bien poussés, surtout l'un des deux. Il nous a fait des fleurs magnifiques. Mais pour le moment, seulement des fleurs mâles..

Sur la photo ci-dessous à droite, on peut voir un bouton de fleur mâle. Ils sont facilement reconnaissables des boutons de fleurs femelles.

P1110298.JPGP1110327.JPG

Oui, des fleurs mâles. Comme je l'ai appris sur le tas, les courges ont des fleurs mâles et des fleurs femelles, qui sont bien distinctes. Les fleurs mâles ont un pistil et du pollen, et les fleurs femelles ont des étamines pour recevoir le pollen. On peut facilement reconnaître les fleurs femelles, parce qu'à leur base, leur tige a déjà plus ou moins la forme du futur fruit. Ca se voit déjà au stade de bouton.

Ci-dessous, sur la photo de gauche, un bouton de fleur femelle. A la base, on reconnait bien la forme du butternut, un peu en forme de poire. Je crois que certains botanistes appellent cette partie de la fleur "l'ovaire".

Et sur la photo de droite, nos boutons de fleurs femelles qui ont séché sans vouloir s'ouvrir... Pourquoi?? Je ne sais pas trop.... Mais bon, on a de nouveau deux boutons de fleurs femelles, donc on garde encore un petit espoir... :)

P1110626.JPGP1110724.JPG

Les fleurs femelles et les fleurs mâles ne fleurissent pas en même temps, pour éviter que la plante ne s'auto-fertilise. Seulement nous n'avons qu'un seul plant qui produit des fleurs et nous sommes en retard sur la floraison. J'ai donc récolté un peu de pollen que je conserve en espérant qu'une des fleurs femelles finira par éclore...

Ci-dessous, photo de gauche : veille d'éclosion, photo de droite, le lendemain matin, la fleur !

P1110589.JPGP1110599.JPG


P1110598.JPG

C'est beau une fleur de courge!!! :) Mais ça ne reste pas ouvert longtemps. Les fleurs mâles ne restaient belles qu'une demi-journée en moyenne.

P1110605.JPG

La première erreur aura donc été de semer nos graines vraiment trop tardivement. La deuxième, de sous estimer un champignon...

P1110678.JPG
Eh oui... On ne s'improvise pas jardinier comme ça... Au départ, j'ai vu deux toutes petites tâches blanches sur une grande et belle feuille. Ca ne m'a pas trop plu, mais je me suis dit que ça n'avait pas l'air bien grave, et je n'ai rien fait...

En fait, il aurait fallu enlever tout de suite cette feuille, et ne pas toucher les autres feuilles avant de se laver les mains pour éviter la propagation... Eviter également que la terre soit trop humide dans le pot. En peu de temps, toutes les feuilles ou presque ont été atteintes. Erreur de débutante, que je suis encore...

Mais bon, je suis contente, c'était un plaisir de suivre l'évolution de la plante, nous avons eu de très belles fleurs et nous avons appris énormément de choses. Comme ça, pour l'année prochaine, nous repartons avec de meilleures connaissances. C'est en forgeant qu'on devient forgeron, et je crois bien que c'est en jardinant qu'on devient... jardinier?? Enfin, on verra! ;)

Et puis, tout n'est pas terminé, puisque comme je le disais, il nous reste encore deux boutons de fleurs femelles. Reste à voir s'ils parviendront à fleurir et à échapper au champignon... Quel suspens, sur notre balcon!!


Photos : Entre juin et septembre 2013, sur le balcon.

Partager cet article

Repost 0
Published by unbebebienreel.over-blog.com - dans Mon enfant grandit
commenter cet article

commentaires