Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
13 février 2013 3 13 /02 /février /2013 14:28

couv-products-88367.png

Il y a quelques jours, j'ai reçu ce livre de la part d'Ophélie Zaegel. Je la remercie de tout coeur car cela m'a permis de découvrir son témoignage d'accouchement sans péridurale et de pouvoir vous en parler un peu.

Ophélie Zaegel est journaliste, il s'agit de son premier roman.

Lorsqu'elle était enceinte, elle a regretté le peu de livres parlant des accouchements sans péridurale, et elle explique que ce sont essentiellement les récits de mamans trouvés sur le net qui lui ont permis de se préparer pour accoucher ainsi. Si des ouvrages d'experts existent sur le sujet, il faut reconnaître que peu de livres racontent les témoignages des mamans.

Elle a donc écrit un livre qui raconte sa propre expérience.

Dans les premières pages, elle donne son projet de naissance (évoquant beaucoup d'éléments), qui est formulé d'une façon précise, réaliste et très ouverte, ce qui peut favoriser l'adhésion de l'équipe hospitalière. Il me paraît un bon modèle, à adapter selon les attentes personnelles.   

Avec humour, elle fait ensuite un récit très détaillé de son accouchement sans péridurale, sans occulter le point crucial que chaque future-maman appréhende : la douleur. Au fil du récit, elle reprend en flash back certains conseils ou explications donnés par sa sage-femme lors de sa préparation à l'accouchement. Elle explique ce qui l'a aidée à aller jusqu'au bout sans péridurale, même lorsque la douleur était au plus haut. Le tout étant d'apprendre à gérer cette douleur et non de la combattre.

Son accouchement se déroule dans une maternité à priori plutôt nature, dans laquelle on lui propose plusieurs alternatives à la péridurale (ballon, acupuncture, masque "kalinox", etc...).

J'ai aimé ce récit (j'aime beaucoup les récits d'accouchements en général, et sans péridurale en particulier!), il se lit très facilement et j'aime l'humour et le ton léger d'Ophélie Zaegel. De plus, elle propose quelques pistes intéressantes pour se préparer à accoucher sans péridurale.

Ce petit livre peut être un complément à Intimes naissances , pour celles qui se préparent à accoucher sans péridurale en maternité.

Partager cet article

Repost 0
Published by unbebebienreel.over-blog.com - dans Accouchement sans péridurale
commenter cet article

commentaires