Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
10 juillet 2011 7 10 /07 /juillet /2011 12:02

DSC03108.JPG

 

Bon.. Je sais, j'ai travaillé pendant deux ans en suite de couches en tant qu'infirmière... Et sans compter tous les stages que j'ai fait au cours de mes études.

Eh bien, malgré tout, je n'y connaissais pas grand-chose en matière de tire-lait, et surtout en tire-lait manuel..

Je me suis dit que je ne devais pas être la seule dans ce cas-là..

Donc voici ce que j'ai appris sur le tas.. :)


1.) Tous les tires-lait ne se valent pas.

En bonne débutante qui n'y connait rien, j'ai décidé d'acheter un tire-lait manuel. Sans même penser à me renseigner avant. Je suis tombée sur une vente privée qui proposait entre autre des tires-lait. J'ai dû l'avoir pour une dixaine d'euros. Il s'agissait du tire-lait manuel LO de la marque dBb Remond.

Résultat :

Je n'ai pas pu l'utiliser avec le coussin de massage, car ça me faisait une sensation de frottement assez douloureuse. Et sans le coussin, j'ai pu tirer mon lait. Sur le moment, je trouvais ça pas mal. Mais avec le recul, je peux dire maintenant que le tirage sans le coussin, n'était pas vraiment aussi efficace qu'il aurait pu l'être.

Surtout qu'en plus, il est moins facile de tirer son lait après les premiers mois. On passe de longues minutes pour réussir à extraire ne serait-ce que 30 ml... C'est un peu décourageant. Donc autant avoir un bon tire-lait!

Au final, j'ai découvert deux modèles de tire-lait manuels conseillés par les pros (1) :

a.) Tire-lait manuel Isis de la marque AVENT
b.) Tire-lait manuel Harmony de la marque MEDELA

J'ai profité des soldes pour commander le modèle Isis de AVENT, reçu récemment.

Je n'ai pas pu résister à l'envie de l'essayer tout de suite. Sans aucun besoin de tirer mon lait. La petite fleur avait têté peu de temps auparavant, je ne m'attendais pas à un résultat spéctaculaire.

Ce que j'ai constaté tout de suite, c'est que je pouvais l'utiliser avec le coussin de massage, aucune douleur.

Ensuite, j'ai remarqué que les jets duraient très longtemps avant que je sois obligée de repomper. Au moins 5 fois plus longtemps qu'avec mon autre tire-lait. Voir même plus : j'avais l'impression qu'ils ne s'arrêtaient plus de couler!

Au final, j'ai tiré 60 ml. Ca a duré un certain temps, mais beaucoup moins que si j'avais utilisé mon "vieux" tire-lait. Sans aucune douleur. Et avec beaucoup moins de pompage.

Bref : J'en suis super contente!!! Mon seul regret : ne pas m'être renseignée avant! J'ai passé plus d'un an avec un tire-lait vraiment moyen..

Mon "vieux" tire-lait :

Modèle LO de la marque dBb Remond

 

DSC03189 DSC03181.JPG

DSC03183.JPG 


Mon nouveau tire-lait :

Modèle Isis de la marque AVENT

 

DSC03187.JPG

 DSC03186.JPG

 

 DSC03188

2.) La vitesse de pompage n'est pas forcément proportionnelle à la vitesse de remplissage..


Je m'explique :

Au départ, en espérant que le tirage de mon lait ne serait pas trop long, je pompais le plus rapidement possible. Autant dire qu'assez vite, j'avais les avants-bras qui tiraient..

Il a fallu que BarbeDrue s'en mêle... Il m'a proposé d'essayer de maintenir la pompe jusqu'à ce que les jets de lait s'arrêtent avant de repomper..

Bah oui.. Ca parait logique, non? C'est moins fatiguant, et ça marche mieux...


3.) Il vaut mieux changer de côté environ toutes les 5 minutes.

Oui.. Rien ne sert de s'acharner sur un sein une fois que le débit a diminué.. En plus, c'est marqué dans le mode d'emploi du tire-lait.

D'ailleurs, rien de mieux que justement, bien lire le mode d'emploi!! ;)


4.) Le bébé tête de toute façon bien plus que ce qu'on arrive à tirer.

J'ai plusieurs amies qui ont allaité leur bébé longtemps, et certaines d'entre elles m'ont dit qu'elles n'ont jamais réussi à tirer leur lait. Pourtant, elles avaient assez de lait, et leur bébé grossissait vraiment très bien, même pendant l'allaitement exclusif.

Il faut savoir que le bébé est l'expert de la tétée, et une machine ne peut que difficilement l'égaler.

C'est dommage d'entendre des femmes qui se sont découragées en voyant leur faible production de lait tiré, et qui en ont conclu qu'elles n'avaient pas assez de lait..


5.) Pour stimuler la lactation, il faut tirer au minimum 5 min. de chaque côté.

Même si la quantité parait faible, c'est déja ça. Et si vous êtes motivée, vous pouvez aussi faire plus.. Et plusieurs fois dans la journée.

Mais n'oubliez pas, le meilleur stimulant pour votre lactation, c'est de mettre souvent votre bébé au sein.


6.) Pour tirer régulièrement son lait, mieux vaut un tire-lait électrique.

Comme je ne l'ai pas fait moi-même, je vais juste citer ici des marques conseillées par des pros (1) :

Pour un tirage intensif, le mieux est un modèle électrique, permettant un double pompage. Marques conseillées : Medela et Ameda.  On peut les louer à la pharmacie et avec une prescription, le prix de la location est remboursée par la secu.

Si vous souhaitez un tire-lait électrique à acheter : modèle Swing de la marque Medela


7.) L'installation est importante!

C'est déja peu motivant de tirer son lait, alors autant le faire de façon confortable!

Un canapé moelleux, des coussins (voir même, LE coussin d'allaitement), une musique agréable, un petit habit porté par votre bébé à renifler, une émission passionnante à la télévision, ou même, si c'est possible, tirer son lait pendant que le bébé tête l'autre sein..

Parfois, pour passer le temps, je faisait ça le soir, bien calée dans le canapé avec un bon oreiller et les jambes posées sur la table basse du salon, en regardant un film ou un documentaire.

Certaines qui font ça au travail préfèrent un moment "avec" leur bébé. Elles reniflent les affaires portées récemment par leur bébé, et regardent des photos.


NOTE :

(1) LA pro dont je parle, c'est Claude Didierjean-Jouveau, qui a été présidente de la leche league (association de soutien à l'allaitement) en France.


Photos : prises par May en juin et juillet 2011, chez nous.

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by unbebebienreel.over-blog.com - dans Allaitement
commenter cet article

commentaires