Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
22 octobre 2013 2 22 /10 /octobre /2013 15:04

    automn


C'est l'automne.

Une saison qui provoque chez moi une légère mélancolie. Mais il faut l'avouer, un automne ensoleillé, c'est magnifique, macha Allah. La lumière du soleil est si douce, et les couleurs chaleureuses.

J'aime la rousseur de l'automne!

En fait, j'ai toujours aimé la rousseur. Les cheveux roux. Ils sont si éclatants, au soleil. Je trouve que c'est la teinte de cheveux la plus lumineuse et chaleureuse existante.

Notre prophète Mohammed, Salallahou alayhi wa salam, avait une belle barbe rousse, teintée au henné.

Jusqu'à il y a encore peu, j'ignorais totalement les discriminations liées à la rousseur. Je ne savais pas que cela existait, et que cela pouvait être difficile à vivre pour les personnes ayant des cheveux roux. Je n'aurais jamais pensé qu'une telle beauté pouvait être considérée comme un handicap par certains et susciter des moqueries.

Les roux représentent 1 à 2 % de la population mondiale. En France, ce pourcentage monte à 5 %. (Héritage de nos ancêtres celtiques.) Ils sont "rares". C'est donc une particularité, qui, comme tout ce qui est "différent", entraîne souvent de la méfiance qui peut déboucher sur de la moquerie ou de la dévalorisation. Quelle bêtise...

Je connaissais de nom le célèbre roman "Poil de carotte" (1894), de Jules Renard, racontant l'enfance et les déboires d'un garçon roux. Apparemment, il s'agit d'une autobiographie. Je savais sans l'avoir lu que poil de carotte était le surnom du héro, qui était mal aimé et mal traité par sa famille. Mais j'avais toujours pensé qu'il s'agissait d'un cas isolé et ancien, je ne savais pas que les roux d'une façon générale étaient victimes de préjugés et de discrimination...

Parmi les préjugés ayant la vie dure :

"Les roux sentent mauvais, car la pigmentation rousse vient du souffre".

Celui-là, je peux clairement le réfuter, c'est archi faux. Les roux ne sentent pas plus mauvais que les autres. Je le dis en connaissance de cause.

"Les femmes rousses sont des femmes fatales."

Beaucoup d'hommes fantasment sur les femmes rousses. Cela vient de 1254, époque à laquelle le roi St Louis oblige les prostituées à se teindre les cheveux en roux pour les distinguer des femmes respectables. Encore un préjugé qui perdure...

"Les hommes roux sont laids."

Quelle idée bizarre... Parmi toutes les nuances existantes, du roux foncé cuivré au blond vénitien, de l'orangé flamboyant à l'auburn... et parmi tous les visages du monde, il ne pourrait pas exister des hommes roux mignons, beaux, ou même, magnifiques?? N'est-ce pas là une idée reçue flagrante? La beauté est subjective, chacun a ses goûts, mais je trouve que dans toutes les ethnies, les couleurs du monde, on trouve des gens beaux, et des gens moins beaux. Catégoriser en disant que tous les hommes roux sont laids, c'est pour moi une forme de racisme.

Les méchants et/ou les idiots dans les dessins animés ont souvent les cheveux roux... Ce n'est pas un hasard.

En Egypte ancienne, on tuait les roux, du simple fait de leur couleur de cheveux, qu'on associait à une divinité mal aimée.  

A l'époque de l'inquisition, on brûlait les femmes rousses sous prétexte de sorcellerie...

Je ne vais pas tous les écrire ici, il y a de nombreux exemples dans l'histoire.  A l'heure actuelle, la discrimination des roux ne met plus leur vie en jeu, mais elle est toujours présente. Je pense notamment à une affiche publicitaire pour un site de rencontre soi-disant humoristique, qui disait : "J'adopte un roux", avec la photo d'un homme roux vraiment ridicule.

Une naissance, une prise de conscience

J'ai été très étonnée et peinée lorsque j'ai pris conscience de tout cela. J'ai toujours aimé la rousseur. Couleur chaude, lumineuse et douce. Mystérieuse de par sa rareté.

Tout a vraiment commencé suite à la naissance du girafon. Tout le monde remarquait ses cheveux. C'est vrai qu'au soleil, c'est très beau, machaAllah, ils sont flamboyants et ça ne passe pas inaperçu. Les commentaires étaient plutôt élogieux. Surtout de la part des mamans, qui trouvaient cela très joli.

Puis, nous avons hérité de chaussons en cuir souple, oranges... Et là, les gens ont commencé à dire : "Oh, il a les chaussons assortis aux cheveux.." Euh, non, ce n'est pas vraiment le même ton d'orange, s'il vous plait. Ma fille a des bottes en cuir marron, personne ne me dit qu'elle a les cheveux assortis??

Depuis, toujours le même refrain. Si mon girafon se retrouve près de quelque chose d'orange, certains ne pourront pas s'empêcher de dire qu'il est assorti. Ok, et ce bébé blond, est-il assorti à une couverture jaune? Je sais que les gens ne disent pas cela méchament, mais ça montre tout de même que l'attention est sans arrêt attirée par la rousseur...

Il y a quelques jours, un petit garçon m'a dit à propos de mon fils : "C'est une carotte!" Choquée et atterrée, j'ai fait mine de rien mais je me suis dit : "Ca y est, ça commence déjà, les mauvais surnoms..." Il n'a même pas encore 15 mois...

Mon petit girafon. Je souhaite qu'Allah fasse de toi quelqu'un de positif et de fort, pour porter ta beauté face à la bêtise de certains.

Tu sens bon. Tu es beau. Je t'aime.

MachaAllahou kan, wa malam yacha, lam yakoun.


Partager cet article

Repost 0
Published by unbebebienreel.over-blog.com - dans Mon enfant grandit
commenter cet article

commentaires

Nicolas 16/07/2015 03:55

salam je suis moi même roux et j'ai adorer cette article merci baucoup :)

unbebebienreel.over-blog.com 16/07/2015 16:09

Wa alaykoum salam. Barakallahou fik. :)

camille 03/11/2013 23:20

salam, j'aime trop cet article! J'ai la même attirance aussi pour tout ce qui est orangé, automnal, et chaud...et un de mes rêves c'est d'avoir un bébé roux!
C'est dingue je craque dès que j'en vois un, ce sont les plus mignons (c'est mon avis, bien que j'ai des petits châtains) c'est comme ça c'est inné ça me fait craquer:)

unbebebienreel.over-blog.com 04/11/2013 10:36



Barakallahou fiki! :) Oui, le roux, c'est beau, macha Allah!



Marion 23/10/2013 17:21

Et oui, pas toujours facile ... mais comme toutes les différences finalement. Faut-il rentrer dans le moule ou s'accepter ? Il faut savoir ce que l'on vaut vraiment et ne pas se sentir beau dans le
regard des autres. Certains sont jaloux, d'autres pensent vraiment que c'est laid. A chacun de s'accepter comme il est ! Comme tu le dis, la beauté est subjective et l'on peut tous être beaux d'une
manière ou d'une autre. Et oui, c'est une couleur peu ordinaire mais tellement jolie ;)

unbebebienreel.over-blog.com 24/10/2013 14:54



Une de mes couleurs préférées!! ;)