Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
10 janvier 2013 4 10 /01 /janvier /2013 13:53

    P1000985

En tant que musulmane pratiquante, je mange de la viande halal.

J'ai un long passé de végétarienne, il y a seulement quelques années que j'ai réintégré la viande dans mon régime alimentaire.

Lorsque j'étais végétarienne, ce n'était pas en particulier par amour des animaux, mais au départ surtout parce que je n'ai jamais énormément aimé la viande. Avec le temps, je dois dire que j'étais plutôt contente de ne pas avoir une responsabilité quelconque dans le fait de devoir tuer un animal pour le manger.

J'aime beaucoup les animaux, et j'ai énormément de respect pour la vie en général. Cela implique le fait de ne pas tuer injustement, ne serait-ce qu'un petit animal, comme une araignée qui se serait malencontreusement égarée chez moi. Mais également le fait de donner à tous, animaux comme êtres humains, une bonne qualité de vie.

Notre prophète, paix et bénédictions sur lui, se comportait avec respect et douceur envers tous les êtres vivants, qu'ils soient pauvres, esclaves, animaux. Il encourage les musulmans à se comporter ainsi et nous devrions le prendre pour exemple. Mais à l'heure actuelle, je pense que nous, les musulmans, sommes de bien mauvais porteurs de son message de paix et de respect.

L'abattage rituel musulman :

En ce qui concerne l'abattage rituel musulman, s'il est pratiqué comme il se doit, c'est-à-dire en respectant toutes les recommandations données par notre prophète (PBSL), il ne me pose pas problème en lui-même.

Je pense que si on étudie réellement les conditions d'abattage selon le rite musulman, on ne peut qu'admettre que c'est une façon de faire vraiment respectueuse de l'animal. A condition bien-sûr de respecter toutes les sunnas (les choses non obligatoires, mais recommandées).

Parmi les recommandations (sunna) prophétiques :

"
Dieu a commandé le bien en toute chose. Si vous tuez, faites-le avec bonté, et si vous vous égorgez, faites-le également avec bonté. Aiguisez votre lame et accordez le repos à la victime". Hadith prophétique

 

  • L'animal doit être traîté avec douceur et respect.
  • Le couteau doit être bien aiguisé pour éviter des souffrances supplémentaires à l’animal.
  • Il ne faut pas aiguiser le couteau devant l'animal pour ne pas l'effrayer.
  • On n'égorge pas l'animal devant d'autres animaux pour ne pas les effrayer ou les attrister.
  • On donne  à boire à l'animal avant de l'égorger.


Evidemment, ces recommandations sont difficilement applicables lorsque l'abattage se fait à la chaîne, comme c'est le cas pour la viande industrielle.

Du coup, pour la viande halal qu'on trouve ici, on peut imaginer que seules les conditions vraiment obligatoires sont observées, ce qui ne garantit pas un respect de l'animal égorgé.

Le problème à mon avis, ce n'est donc pas l'abattage rituel en soi, mais les conditions d'élevage, et l'abattage à la chaîne.

Au rayon "halal" :

A l'heure actuelle, le choix de la viande halal dans les supermarché est à la fois "vaste", et très limité. Dans les grandes surfaces, on trouve de tout au rayon boucherie halal. Un choix énorme, mais quel choix?

La viande est le plus souvent de mauvaise qualité. Pas de version bio, peu de label rouge.  Les plats préparés sont industriels bas de gamme, trop salés, pas très bon au goût.  Ils proviennent de l'élevage intensif, comme à peu près toutes les viandes du commerce. Elevées pareil, sacrifiées on ne sait pas trop comment.

Depuis peu, il est connu que la plupart des organismes de certification halal ne sont pas fiables, à part l'organisme AVS. Donc au final, au supermarché, on ne trouve quasiment pas de "vraie" viande halal. Surtout que maintenant que la marque Isla-délice ne sera plus certifiée par AVS, on ne trouvera bientôt cette certification plus qu'en boucherie.

Au rayon "halal" des supermarchés français, aux alentours des fêtes de fin d'année, on trouve entre autre du foie gras de canard certifié halal.

Mais comme le dit l'Imam Mohamed Bajrafil, la façon dont les canards sont gavés pour obtenir du foie gras est une maltraitance. On ne peut donc pas appeler ce foie-là "halal", même si l'animal a été abattu selon le rite musulman..

Dans le même ordre d'idée, on peut se demander si les conditions de vie des animaux dans l'élevage intensif sont réellement conciliables avec les valeurs de l'Islam, sur le respect des animaux.

En tant que musulmane, je ne peux pas cautionner que l'on traite ainsi des animaux. Je dis bien en tant que musulmane, parce que je me réfère à mon guide, mon exemple, notre prophète, paix et bénédictions sur lui.

Je ne dis pas qu'en tant que musulman à l'heure actuelle nous devrions devenir végétariens. Mais je pense que nous devrions songer à choisir avec soin la viande que nous mangeons, et diminuer beaucoup notre consommation.

Et Allah est Le plus Savant.



Photo : prise par May à Montcherin, juin 2009. 

Partager cet article

Repost 0
Published by unbebebienreel.over-blog.com - dans Alimentation
commenter cet article

commentaires

OumSheyma 31/03/2013 00:22

Assalemou Alaykom,
je partage votre réflexion, je suis moi même passée par une période sans viande, et actuellement je demande autour de moi si il est possible d'avoir de la viande bio & hallal, réponse= déjà que
l'approvisionnement en viande bio est difficile en plus il n'y a pas assez de demande.
du coup une solution trouver un éleveur bio qui accepte de nous laisser abattre à la ferme, ou devenir éleveur (avoir sa petite maison dans la prairie...)

unbebebienreel.over-blog.com 31/03/2013 15:03



Wa alaykoum salam!

La petite maison dans la prairie, c'est un rêve qui me plait bien. :) Enfin, pour l'instant nous vivons en pleine ville, donc c'est un rêve un peu lointain de notre côté.

J'espère qu'avec le temps il sera plus facile de trouver de la viande halal bio...



Emilie Oum Kalthoum 11/01/2013 15:40

Assalam aleykom

Je me suis fait la même réflexion sur le foie gras : comment peut-on dire que du foie gras est halal ???
Quant à ta conclusion, je suis d'accord : on devrait limiter notre consommation pour forcer les industriels à produire moins.
L'idéal, je pense, c'est de trouver une ferme pas loin de chez toi où l'on t'autorise à égorger l'animal. Tu achètes l'animal avec plusieurs personnes et/ou tu congèles ta viande. Comme ça, tu as
une viande de qualité, et tu sais où l'animal a été élevé, et tu es sûre qu'il a été égorgé dans de bonnes conditions. Mais bon, on n'a pas tous cette possibilité...
En tout cas, perso, ça fait un bail que je n'achète plus en supermarché : c'est boucherie uniquement. Et on ne mange pas de grosses quantités.

unbebebienreel.over-blog.com 11/01/2013 22:57



wa alayki salam!

Toujours un plaisir de te lire machaAllah! :)

Tu as une ferme du côté de chez toi? Nous on est en pleine région parisienne, du coup, ça limite un peu les possibilités..

Nous non plus, on n'achète plus en supermarché depuis un bon moment. Enfin, sauf quand on trouvait la marque isla-délice, qui était acréditée par AVS. Mais leur partenariat est sur le point de se
terminer (ou est déja fini, je ne sais pas trop..)

Ah la la, vaste problème de la viande halal en Europe.. Je crois qu'on est pas sortis de "l'auberge"...