Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
19 juillet 2014 6 19 /07 /juillet /2014 16:16

cycle-lune3.jpg

Il y a peu de temps, j'ai dû consulter une dermatologue en cours de Ramadan, à cause d'un problème à un mamelon. Au cours de la consultation, j'ai évoqué le fait que je jeûnais. Et là, elle me dit : "Dites donc, ce n'est pas raisonnable de jeûner alors qu'on allaite. Même pas raisonnable du tout!!"

Je trouve toujours tellement bizarre et un peu frustrant de constater à quel point une grande partie du corps médical européen a des préjugés infondés et péremptoires au sujet du jeûne de Ramadan... Evidemment, chaque allaitement et chaque grossesse sont différents, tout comme chaque maman et chaque bébé sont différents. Toute femme en cours de maternité ne jeûnera pas forcément, loin de moi cette idée. Mais pourquoi faire croire que le jeûne est forcément mauvais et déraisonnable lorsque l'on est enceinte ou allaitante??? Pourquoi faire peur ou tenter de faire culpabiliser une maman, tout simplement parce qu'elle se sent assez bien pour jeûner dans ces conditions-là?

En y réfléchissant, même en ayant seulement deux enfants, j'ai réalisé que j'ai jeûné dans beaucoup d'états différents (différents stades de grossesse et d'allaitement).

Je vais les récapituler ici, dans le but de rassurer certaines mamans ou futures mamans qui hésiteraient. 

Entre août/septembre 2009, c'était Ramadan. Je jeûnais. Ma fille ainée à été conçue au cours de ce mois, et j'ai jeûné la dernière semaine sans savoir que j'étais enceinte.

Entre août et septembre 2010,  c'était le Ramadan suivant, ma petite fleur avait deux mois, et était encore exclusivement allaitée. Je voulais jeûner, des gens m'ont fait peur en me disant que je n'aurais pas assez de lait. Je me suis abstenue de jeûner 9 jours, alors que j'aurais pu faire le mois en entier.

Ramadan 2011 s'étalait sur quasiment tout le mois d'août. La petite fleur avait environ un an, encore allaitée mais en partie diversifiée. J'ai jeûné le mois entier, tout s'est très bien passé.

Novembre 2011, j'ai rattrapé plusieurs jours de jeûne. Sans le savoir, je les ai rattrapés alors que j'étais en début de grossesse (entre le 7ème et le 15ème jour après fécondation), et tout en allaitant encore ma fille ainée, qui avait 15 mois.

L'année suivante, le Ramadan tombait entre le 19 juillet et le 19 août 2012, et j'étais donc enceinte de mon girafon, qui devait naître au cours du mois de Ramadan. J'ai jeûné jusqu'à mon accouchement (8 jours en tout). Tout s'est bien passé.

Ramadan 2013 a eu lieu entre juillet et août, mon bébé avait un an, presque encore exclusivement allaité (il a accepté de se diversifier assez tardivement), et tout s'est très bien passé.

Cette année, le Ramadan 2014 a lieu plus ou mois sur tout le mois de juillet, le girafon a deux ans, encore allaité, aucun problème de nouveau.


Soyez consciente et confiante dans le fait qu'une femme allaitante ou enceinte en bonne santé peut jeûner pendant le mois de Ramadan, même lorsqu'il a lieu en été. Si votre grossesse, votre bébé et vous-même n'avez pas de problème particulier, vous pouvez tenter le jeûne.

Toutefois, n'allez pas au-delà de vos capacités. Si vous tentez, restez attentive aux signaux de votre corps. Le bébé dans le ventre de sa maman est le premier servi. En cas de carence, la maman sera la première touchée. Il est donc bon de faire attention à toute sensation de malaise. Pour l'allaitement, à voir également au jour le jour. N'ayez pas peur, mais ne soyez pas non plus imprudente. :)

En ce qui concerne les précautions à prendre lors de ces jeûnes un peu particuliers, j'en parle dans plusieurs autres articles sur le sujet, que vous pouvez trouver ci-dessous :

- Allaiter et jeûner pour Ramadan, c'est possible !

http://unbebebienreel.over-blog.com/article-allaiter-et-jeuner-pour-ramadan-c-est-possible-79452161.html

- Grossesse et jeûne de Ramadan

http://unbebebienreel.over-blog.com/article-grossesse-et-jeune-de-ramadan-106374359.html

- Grossesse et jeûne de Ramadan : l'expérience

http://unbebebienreel.over-blog.com/article-attendre-un-enfant-pendant-ramadhan-115611209.html


Qu'Allah vous protège et vous facilite. Amin


Partager cet article

Repost 0
Published by unbebebienreel.over-blog.com - dans Allaitement
commenter cet article

commentaires