Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
21 mars 2014 5 21 /03 /mars /2014 14:55


P1130960.JPG

Ca y est, c'est officiel, c'est le printemps!

Ca faisait déja plusieurs semaines que le soleil et les plantes nous l'annonçaient, mais c'était trop tôt, je n'osais pas me réjouir trop vite. Je regardais les petites pousses un peu partout, qui arrivaient si vite, après un hivers un peu trop doux. Je me disais qu'un coup de froid pouvait encore arriver. 

Mais il n'est jamais venu. Les arbres sont entourés d'un léger nuage vert, promesse d'une prochaine verdure tout autours de nous. Les jonquilles, les crocus, les jacinthes, les muscaris... Le merle qui chante, accompagné des mésanges et du rouge queue noir...

Cette année encore, je me lance dans les expérimentations potagères. Forte de mes erreurs passées et des découvertes faites sur le tas, mais sans grande prétention. Les premiers semis sont faits!

Cette année, nous n'achèterons rien. Notre futur balcon étant très riquiqui, nous ne sommes donc pas motivés pour des investissements. Et de toute façon, nous avons toutes les graines nécessaires.

Le seul point négatif, c'est que nous allons garder notre vieille terre de l'année passée, ce qui est une mauvaise stratégie en matière de jardinage. D'une part parce que la terre déja utilisée a perdu une partie de ses nutriments et donc que les plantes qui y pousseront seront plus fragiles. D'autre part car certaines de nos plantation de l'année passée ont été victimes de champignons (oïdium). Il aurait été souhaitable de jeter toute la terre en contact et de désinfecter le pots. Mais tant pis. 

De l'année passée, il me restait encore des graines de courge butternut, que j'avais prélevées directement dans une courge bio. Elles ont germé à merveille cette année aussi, par la bénédiction d'Allah. 

P1140695.JPG


P1140700P1140698


P1150134.JPG   

P1150219.JPG

J'avais aussi encore énormément de graines de calendula officinalis (ou plus communément fleurs de souci) que nous avions récupéré sur les fleurs l'année passée. J'avais un peu peur de ne pas forcément les avoir prises au bon moment, mais je me tracassais pour rien du tout : elles poussent à toutes vitesse!

P1150214.JPG   

J'avais choisi de semer les graines dans le pot où j'avais placé les calendula l'année passée. En quelques jours d'arrosage, elles ont germé, ainsi qu'une multitude d'autres graines qui s'étaient auto-semées. Allah a mis une force dans la nature et dans la vie qui dépasse de loin tout ce qu'on peut imaginer... Du coup, un peu bêtement, je me suis retrouvée à retirer des pousses de part et d'autre, pour éclaircir le pot... J'en ai donc replanté dans le pot d'à côté, ça nous en fera deux fois plus que l'année passée.

J'en suis plutôt contente, les calendula ont été la bonne surprise de l'été passé : Ils provenaient d'un échange de graines, de moi-même je n'aurais pas pensé à cette variété de fleur. Ils ont super bien poussé et la floraison a duré quasiment 5 mois. Les fleurs sont colorées, variées et ensoleillées, et ont attirés tous les ravageurs du balcon, protégeant nos tomates et plantes aromatiques de toutes sortes de chenilles et pucerons. Ce qui nous a également permis d'observer avec les enfants cette toute minuscule faune sous une multitude de formes... :)

Nos fraisiers des quatre saisons ont supporté l'hivers et sont en train de repartir, nous avons déja des fleurs... :)

P1130711.JPG

Et même, quelques fraises...

P1150222.JPG   

J'ai semé également des tomates cerises, en attendant de voir si nos variétés de l'année passée repousseront d'elles-même comme elles l'avaient fait les deux printemps précédents... 

Voila pour commencer, le reste suivra. Je me demande ce que donnerons nos plantations. La germination est une étape que je trouve complètement fascinante et merveilleuse. Elle me renvoie puissamment à la force vitale, et l'intelligence qu'Allah a mis sous nos yeux dans la nature. Aussi bien la conception d'un petit être et sa maturation dans le ventre de sa mère m'émerveille, la croissance d'une façon générale est porteuse d'espoir et de joie à mes yeux. Voir une plante sortir de sa graine, verdir et s'élever vers le soleil pour profiter de sa lumière, quel appel à la contemplation et à la méditation sur la création...

Macha Allahou kan. La période durant laquelle je me précipite tous les matins et plusieurs fois dans la journée sur le balcon pour observer l'évolution de mes protégés est arrivée!

Après, reste à voir la maturation, tout aussi intéressante et importante. C'est à mon sens le plus difficile, car il faut gérer des "crises". Les prédateurs sont nombreux, comme je le disais plus haut. Pucerons, chenilles, champignons, arrosage à doser... (Dois-je compter le girafon de moins de deux ans dans le lot?? - Mmm... Je crois que oui!!) Et la gestion du tout avec des moyens non toxiques, écolos et... pédagogiques!!! :)

Les défis sont lancés. Qui me suit?? ;)

Photos :

- Crocus près de chez nous
- Graines de courge butternut, germination et plantation
- Petite pousse de calendula
- Un de nos fraisiers des quatre saisons.

Partager cet article

Repost 0
Published by unbebebienreel.over-blog.com - dans Mon enfant grandit
commenter cet article

commentaires