Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
8 février 2011 2 08 /02 /février /2011 22:51

 

P1010182.JPG 

Etant donné que j'ai travaillé pendant 2 ans en suites de couches, je suis assez calée sur ce sujet.. Comme c'est un sujet un peu intime et qu'on n'en parle pas forcément très facilement, j'espère que ça vous aidera!

SLIPS FILETS OU CULOTTES JETABLES? CONSEIL DE PRO :

Je vous conseille d'acheter une dizaine de slips filet jetables.

 

tena-slip-filet-fix-medium 

Carrefour les vend par paquet de 5, pour moins de 4 euro, il me semble. Bien-sûr, ce n'est pas très sexy, mais vous serez beaucoup plus à l'aise dedans pour les jours qui suivront votre accouchement. En particulier si vous avez quelques rondeurs, si vous avez eu une césarienne, si vous avez une épisiotomie, ou une déchirure importante.

En général, on en a dans le service de suite de couches, mais il peut arriver qu'on en manque. Je ne sais pas si c'est le cas de toutes les maternités, mais chez nous, ça arrivait assez souvent. (Vive les économies budgétaires demandées par le gouvernement!! Mais bon, c'est un autre sujet..) Du coup, on gardait les slips filets plutôt pour les mamans qui avaient eu une césariennes. Les autres devaient donc se débrouiller par leurs propres moyens..

Quand j'ai accouché dans ma maternité, j'avais prévu le coup en emmenant avec moi un paquet que j'avais acheté chez carrefour. Mais cette fois-ci, le service n'était pas en rupture de stock!! :)

Evitez si possible les culottes jetables de ce genre-là :

 

1.jpg 

La plupart les patientes que j'ai vu avec ça s'en plaignaient et ont préféré ne pas les utiliser.

- Elles ne sont pas assez elastiques, donc ne s'adaptent pas aux mouvements et à la morphologie.
- Elles sont très mal taillées, semblent trop petites, même en très grande taille.
- Si vous avez une césarienne, l'elastique de la culotte passera juste sur votre cicatrice.

Là, j'ai mis une photo de la marque bébé confort, mais c'est valable pour les autres marques également.

PROTECTIONS HYGIENIQUES :

Prévoyez des serviettes hygiéniques maxi-nuit pour la première semaine qui suivra votre accouchement, puis des serviettes un peu moins absorbantes pour la suite. Les saignements post accouchement, autrement dit les lochies, peuvent durer plusieurs semaines.

Il faut éviter les tampons hygiéniques pendant au moins 6 semaines après l'accouchement, le temps que le col de l'utérus se referme complètement.

LES LOCHIES :

Comme je l'ai dit ci-dessus, les lochies sont les saignements normaux qui suivent l'accouchement. Certaines femmes en ont à peine, mais la majorité des jeunes mamans ont des lochies assez abondantes la première semaines, puis des saignements plus légers qui peuvent durer encore 4 à 6 semaines.

A savoir :

  • Les lochies peuvent s'arrêter, et puis reprendre. C'est normal. (Il ne s'agit pas du retour de couches.)
  • Si vous allaitez, vous aurez peut-etre la sensation de saigner plus abondamment lorsque votre bébé est au sein. C'est normal.
  • Les premiers jours, les lochies peuvent être rouge vif, noires, et toutes les variations de couleurs brunâtres intermédiaires.
  • Par la suite, la couleur devient diluée, jaune, orange, rose.  
  • Une odeur très forte et très désagréable des lochies est un signe d'infection. Il faut consulter!

 

EN CAS D'EPISIOTOMIE OU DE DECHIRURE :

Ayez une hygiène irréprochable.

Pour favoriser la cicatrisation, changez très souvent de protection hygiénique, afin de garder la cicatrice le plus au sec possible.

Faites une petite toilette intime après avoir été à la selle, ou si les saignements sont très abondants.

Un truc qui peut aider pour la cicatrisation : La teinture mère de calendula. On peut l'acheter sans ordonnance en pharmacie. Deux utilisations possibles :

1.) Prenre un récipient entre 0.5 et 1 litre. Mettre un fond de teinture mère de calendula. Ajouter de l'eau tiède. Puis, lorsque l'on urine, verser ce mélange pendant le pipi. Cela dilue l'urine et donc diminue la sensation de brulure, et cela favorise la cicatrisation. (1)

2.) Diluer un peu de teinture mère de calendula dans un peu d'eau, et en imprégner des compresses stériles qu'on applique directement sur la zone à cicatriser. (2)

Sachez que la cicatrisation sera particulièrement douloureuse aux alentours du 5ème jour. N'hésitez pas à prendre de l'arnica 15 CH et/ou du paracétamol ce jour-là (c'est mieux que rien du tout), et restez tranquille à la maison.  

Si vous avez un point de suture qui vous parait particulièrement serré (trop) et douloureux, n'hésitez pas (et surtout, n'attendez pas) pour le faire contrôler à la maternité où vous avez accouché. Si vous attendez trop et que la cicatrisation se termine sur un point trop serré, cela peut rester douloureux et poser problème pour la suite.

En général, les fils utilisés pour les sutures sont résorbables et tombent tous seuls. Il est possible que vous en retrouviez dans vos sous-vêtements, ou pas..

PRODUITS POUR L'HYGIENE INTIME :

Si vous optez pour un soin lavant intime, je vous conseille des produits de qualité, comme saforelle ou lactacyd femina.

Sinon, le mieux, c'est un savon de marseille ou un savon d'alep, sans parfum, et composé essentiellement d'huile végétale.

Saforelle :

 

saforelle 

Lactacyd femina :

 

 lactacyd-femina-emulsion-douce-soin-intime-flacon-de-400ml

TOILETTE INTIME :

Prévoyez une bouteille vide ou un autre récipient qui verse bien que vous laisserez avec votre savon intime près des WC. Cela vous permettra de faire facilement une petite toilette intime directement aux toilettes, après avoir eu des selles ou un écoulement de lochies important.

POUR EVITER LES INFECTIONS UTERINES :

Pendant les 6 semaines qui suivent l'accouchement le col de l'utérus n'est pas complétement refermé. Pour limiter les risques infectieux, évitez :  

  • Les bains (piscine, mer, bain)
  • Les tampons hygiéniques
  • Les douches vaginales

 

Les rapports sexuels ne présentent pas de danger, vous pouvez reprendre si le coeur vous en dit 3 semaines après l'accouchement. Une bonne partie des jeunes mamans attendent environ 1 mois et demi, et la fin des lochies pour reprendre. A savoir qu'il vaut mieux ne pas trop attendre car les craintes risquent d'être plus grandes.

A chacune de faire comme il lui semble le mieux à ce niveau-là! :)

ET ENFIN :

Prévoyez un rendez-vous avec votre gynécologue pour la consultation post-partum à la fin de ces 6 semaines. Si tout va bien, suite à cela, ne négligez pas la rééducation périnéale!! ;)



Si vous êtes actuellement enceinte et que vous souhaitez accoucher sans péridurale, vous trouverez ICI quelques conseils qui pourront peut-être vous aider. :)


NOTES :

(1) Merci à Sarah, pour la "recette" de sa sage-femme !
(2) Merci à Graciela, pour la "recette" de sa sage-femme !

Photo du haut : prise par BarbeDrue en 2006, région parisienne 

Partager cet article

Repost 0
Published by unbebebienreel.over-blog.com - dans Suites de couches
commenter cet article

commentaires

melinda 23/08/2015 11:05

Bonjour voila j ai accoucher il a 7semaines le soucis c est que je part en vacance demain mais je suis toujours reglee est ce sue je peux mettre un tampon pour dire d aller un peu nager avec mes enfants merci

melinda 23/08/2015 16:17

Je vouß remercie pour vos cônseil je vais me renseigner un grand merci bonne soiree

unbebebienreel.over-blog.com 23/08/2015 15:25

Bonjour, 6 semaines apres l'accouchement, le col est refermé en général. Il est conseillé de faire une visite gynécologique à ce moment-là pour vérifier si tout va bien. Cette visite se fait souvent à la maternité. Si vous allez bien, à ce moment-là, vous pouvez vous baigner, et éventuellement mettre un tampon. Personnellement, je n'aime pas trop conseiller les tampons, à cause du risque de choc toxique dont vous avez peut être entendu parler. Et c'est le cas même hors grossesse/accouchement. Il existe une alternative aux tampon, c'est la coupe menstruelle en silicone. Vous trouverez toute une série d'information sur le net. A vous de vous faire votre propre opinion, et je vous souhaite de très belles vacances. :)

Francine 07/07/2015 23:05

bonjour, j'ai accoucher il y a 2 semaine et demi et j'ai mis un implant
J'ai des saignement enfin je sais pas trop si c'est vraiment des saignements ou pas car la couleur n'est pas rouge mais parfois marron foncé ou clair et le gros souci c'est que l'odeur est insupportable je me sens gêné et je voulais savoir quel est le traitement svp pour que cela s’arrête ?

unbebebienreel.over-blog.com 08/07/2015 09:54

Bonjour,

Après l'accouchement, les saignements peuvent durer longtemps c'est normal. La couleur est au départ rouge foncé, puis s'éclaircit en devenant parfois rose, orange ou jaune. C'est normal. Par contre, une mauvaise odeur peut être un signe d'infection utérine. Je pense que vous devriez retourner à la maternité où vous avez accouché pour vérifier si tout va bien. L'implant peut également provoquer des saignements entre les règles, mais à deux semaines de votre accouchement, je pense que c'est plutôt les lochies (saignements post accouchement). Le seul point inquiétant, c'est l'odeur insupportable.

Imanette 05/06/2015 00:25

Bonjour, je suis contente de tomber sur votre site, j'attends un bébé pour juillet :)
Je flippe un peu mais bon, jsp que ça va aller.
Je me demandais concernant les protections intimes, que pensez-vous d'utiliser des slips pour incontinences du genre Tena? J'ai lu que les slips filets n'étaient pas confortables du tout mais je ne sais pas si cela est vrai ou non.
Je file lire votre article sur l'accouchement sans péri :)

unbebebienreel.over-blog.com 05/06/2015 22:28

Bonjour,

J'espère que vous êtes en forme et que votre fin de grossesse se passe bien. C'est normal d'appréhender un peu l'accouchement, surtout quand c'est le premier. L'article sur l'accouchement sans péridurale contient beaucoup de liens qui vous aideront peut être à trouver des réponses, sinon, n'hésitez pas à me poser directement vos questions si vous en avez.

Concernant les slips pour incontinences, je ne peux pas vous conseiller, je n'ai pas testé ni rencontré cela en maternité. Mais si cela vous tente plus, pourquoi pas. Les slips filets, je trouve que c'est plutôt confortable, j'en ai moi même porté après les naissances de mes enfants. Mais j'imagine que d'une personne à l'autre, le ressenti varie. :)

Je vous souhaite une très belle fin de grossesse.

muriel 04/04/2015 17:47

Merci beaucoup. Je suis enceinte de 6 mois et je commence à me poser pleins de questions. De nature timide et n'osant pas poser trop de questions, j'ai vraiment apprécié tous vos conseils

unbebebienreel.over-blog.com 05/05/2015 11:00

Bonjour, je suis contente que cet article vous ait apporté des réponses, si vous avez envie de poser des questions, vous pouvez le faire ici. Je vous souhaite une belle fin de grossesse et un très bel accouchement. :)

Céline 14/01/2013 08:50

Merci beaucoup pour ces conseils, ça m'a été bien utile. Ca m'a bien rassurée notamment sur la recrudescence des douleurs le 5ème jour (et des lochies aussi d'ailleurs pour moi).

unbebebienreel.over-blog.com 14/01/2013 13:59



J'espère que ça va mieux maintenant! Dur dur les 10 premiers jours après un accouchement! :) en tout cas, je suis contente que tu sois rassurée. Profites bien de ton petit bout! 



tikafrinedefeu 12/11/2012 23:49

bonjour,

j'ai accouchée il y a 1 semaine et 4 jours j'ai eu une épisiotomie et depuis ma sortie de la maternité j'ai des douleurs au niveau de mes partis génital, c'est enflée et j'ai des saignements
abondant avec des cailloux de sang est ce normal?

unbebebienreel.over-blog.com 13/11/2012 13:26



Bonjour!

En ce qui concerne l'abondance des saignements, si vous pouvez patienter au minimum deux heures avant de changer vos protections hygièniques, c'est normal. Les caillots de sang sont très
nombreux? Combien par jour? De quelle grosseur?

A votre sortie de la maternité, vos parties génitales étaient déja enflées?