Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
16 mai 2011 1 16 /05 /mai /2011 14:31

 

 

P1070830

 

 

Je vais noter ici en vrac quelques observations et remarques au sujet de l'allaitement maternel.

Ma fille a maintenant 11 mois.

Je ne me rappelle pas avec précision de l'allaitement des premiers mois. A ce moment-là, tout roulait, et je pense que je me posais moins de questions.

Réflexe d'éjection :

Sensation de picotement dans les mamelons, tension dans la poitrine, déglutissement rapide de la part du bébé, et parfois, écoulement de lait depuis le deuxième sein.

Lors du lancement de l'allaitement, ce réflexe peut se manifester également lorsque le bébé ne tête pas. Les seins se mettent alors à couler tout seuls.

Pour moi, le réflexe d'éjection arrive au bout de quelques minutes quand ma fille tête. 

J'en ai déduis (mais peut-être que je me trompe), que le lait gras arrive une fois que le réflexe d'éjection est lancé, et qu'avant, il s'agit du lait très léger qui hydrate le bébé en début de tétée.

Certaines femmes ne ressentent pas le réflexe d'éjection.

Personnellement, quand je donne les deux seins au cours de la même tétée, je ne le ressens que lorsque ma fille tête le premier sein. Ensuite, quand elle prend le deuxième, elle tête directement rapidement, comme si le deuxième s'était gorgé de lait pendant qu'elle têtait le premier.

Parfois, le réflexe d'éjection tarde à se manifester. En général, c'est lié à la succion du bébé. Quand celui-ci est motivé et tête efficacement, le réflexe arrive bien plus rapidement que lorsqu'il tétouille...

Certaines mamans ont un réflexe d'éjection très fort, qui peut déranger le bébé. Je n'ai pas été confrontée à cela, mais apparemment, cela peut poser problème pour certains enfants.

Engorgement :

L'engorgement, c'est lorsque le sein est gorgé de lait et devient dur et douloureux. Cela peut être plus ou moins marqué. Et en général, on est assez pressée de faire têter son bébé! ;)

C'est assez fréquent lors de la mise en route de l'allaitement, et particulièrement aux alentours du 3ème jour, lors de ce qu'on appelle la montée laiteuse.

Les engorgements peuvent aussi survenir bien plus tard, lorsque l'allaitement est bien rodé, si le bébé espace une tétée beaucoup plus qu'à son habitude.

Quand je tire mon lait lors d'un engorgement, le lait est blanc bleuté.. Je ne sais pas exactement à quoi ça correspond.. Est-ce que c'est parce que c'est l'accumulation du premier lait, celui qui précède le lait gras? Est-ce que cela veut dire que le lait tiré dans ce contexte-là n'est pas très gras?

Sinon, en temps normal, mon lait est plutôt blanc crème, il tire sur le beige.

Suite à divers lectures sur des sites concernant le lait de vache, il semblerait effectivement que le lait écrémé ait une teinte légèrement bleutée par rapport au lait entier, car il contient moins de graisse. Donc, on peut en conclure que le lait tiré lors d'un engorgement est effectivement moins gras.

Automatisme mammaire (ou "mode auto"):

Après quelques temps, les seins produisent le lait à la demande, et les engorgements deviennent moins fréquents.

Le passage en automatisme mammaire dépend d'une femme à l'autre. Pour certaines, il arrive après quelques mois d'allaitement, pour d'autres seulement après quelques jours.

Lorsque l'on est passé en "mode auto", il devient plus difficile de tirer son lait. Il ne faut pas rester bloquée sur la quantité réussie à tirer : le tire-lait est bien moins efficace que votre bébé. Il n'est pas étonnant de passer une demie heure à tirer pour se retrouver avec un petit 30 ml qui nous parait misérable. En fait, le bébé boit bien plus que ça! C'est un pro du tirage, lui! Le tire-lait n'est pas représentatif de la quantité bue par votre enfant.

C'est pour ça qu'il faut profiter de la période avant le mode auto pour tirer son lait si on veut faire des réserves au congélateur!! (A savoir : le lait congelé se garde 6 mois).

A SUIVRE..


Photo : prise par May en janvier 2011, dans la chambre à coucher

Partager cet article

Repost 0
Published by unbebebienreel.over-blog.com - dans Allaitement
commenter cet article

commentaires