Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
18 août 2011 4 18 /08 /août /2011 13:34

rituelsenfant.jpg


"Les meilleurs rituels pour mon enfant", de Petra Kunze et Catharina Salamander

J'ai trouvé ce livre un peu par hasard en passant à la médiathèque l'autre jour. J'ai trouvé le sujet intéressant, et j'aime particulièrement les petits rituels liés à l'enfance, donc je l'ai pris direct!!

Petra Kunze est sociologue, ethnologue et pédagogue. Catharina Salamander est enseignante, diplômée en pédagogie montessori.

Le livre est agréable à lire : texte bien aéré, chapitres bien distincts (on navigue facilement de l'un à l'autre), beaucoup d'illustrations.  Il parle essentiellement des petits rituels qui rythment et structurent l'enfance, mais aborde aussi thèmes comme l'allaitement, la phase du "non", le deuil, etc... Les auteures proposent de petits trucs pour gérer différents types de situations.  

Elles expliquent que les rituels font partie de notre quotidien, dans toutes les cultures et à toutes les époques. Ils servent à structurer la journée comme des règles fiables, et donnent un sentiment de sécurité aux enfants. Certains rites de passage, comme le mariage, deviennent un peu creux à notre époque, parce qu'on s'attache plus à leur manifestation extérieure qu'à leur origine et à leur sens. Les rites de passage fêtent la transition vers une nouvelle phase de la vie. C'est intéressant de réfléchir au sens premier de la cérémonie.

Elles donnent énormément d'idées de petits rituels de tous les jours, comme de décorer la maison au fil des saisons, des idées ludiques pour faire la cuisine ensemble, etc...

Les auteures partent aussi du principe que les rituels peuvent  servir à établir des règles à la maison. Dans ce cas-là, il faut être attentif à plusieurs points que je vais résumer ici : 

  • L'objectif du rituel : l'enfant est-il assez mature pour suivre cette règle?
  • Expliquer les règles : l'enfant sera plus disposé à accepter une règle s'il en comprend la raison.
  • Montrer les avantages de la règle : l'enfant constate qu'il y a aussi du positif.
  • Appliquer fermement ce qui est convenu : aussi applicable aux parents, tant que la règle n'est pas remplacée ou suspendue.
  • Les règles sont applicables sauf exception : on peut suspendre les règles pour une raison particulière, mais il faut le faire savoir clairement.  
  • Instaurer les règles ensemble : l'enfant sera plus collaborant s'il a son mot à dire.
  • Toujours remotiver : en félicitant l'enfant lorsqu'il suit la règle.
  • Pas de rituel punitif : les rituels doivent toujours se référer à quelque chose de positif.


Mon avis : je n'ai pas trouvé que les thèmes comme l'allaitement ou l'acquisition de la popreté apportent beaucoup, parce que les sujets ne sont pas vraiment développés, on n'y apprend pas grand chose, et ça manque justement de petits rituels. J'ai préféré les idées pour la vie de tous les jours : pour le petit déjeuner, pour se séparer le matin, pour faire aimer les légumes, pour rythmer les saisons, etc..

J'ai beaucoup aimé la lecture, il s'en dégage une atmosphère ludique et joyeuse, ça donne pas mal de petites idées. On sent bien la "pâte" de la pédagogie montessori (pour ce que j'en connais).

Partager cet article

Repost 0
Published by unbebebienreel.over-blog.com - dans Ma petite bibliothèque
commenter cet article

commentaires