Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
28 janvier 2011 5 28 /01 /janvier /2011 23:56

  2BoutSEIN

 

A savoir en prévention :

 

Les crevasses d'allaitement sont en général dues à un mauvais positionnement du bébé lors de la mise au sein. La meilleure prévention, c'est donc de connaitre les différentes positions d'allaitement, et se faire aider par des personnes compétentes lors des premières tétées. (voir : Bien positionner son bébé au sein )

 

Si vous avez une peau très claire, plus sensible, vous êtes davantage exposée au risque de crevasses.

 

Au niveau de l'hygiène : Il suffit de laver une fois par jour votre poitrine, lors de la douche quotidienne. Pas d'autre lavage au cours de la journée, cela fragiliserait votre peau. Par contre, lavez-vous les mains avant de mettre votre bébé au sein.

 

Après la tétée, vous pouvez faire perler une goutte de votre lait (ou de colostrum) et l'étaler sur votre mamelon comme une crème hydratante. Vous pouvez également mettre en prévention une légère couche d'une crème à base de lanoline, qui formera un film protecteur sur le mamelon. Il ne sera pas nécessaire de le rincer avant la tétée. (voir : Comparaison des différentes crèmes anti-crevasses )

 

Si vous avez des crevasses :

 

Vérifiez la position de votre bébé au sein. Faites-vous aider par des personnes compétentes à ce niveau-là.

 

Lorsque votre bébé tête, ne dégagez pas son nez en appuyant sur votre sein avec votre main. Ce n'est pas nécessaire. Votre enfant parvient à respirer, sinon il s'arrêterait de têter. D'ailleurs, si vous écoutez bien, vous pouvez certainement entendre sa respiration. Ce geste favorise grandement l'apparition des crevasses..

 

La goutte de lait et la crème anti-crevasse sont à appliquer systématiquement sur les mamelons après chaque tétée.

 

Pour favoriser la cicatrisation, veillez à garder vos mamelons au sec. Si vous pouvez, directement à l'air, sinon, vérifier que des écoulements de lait ne rendent pas humides vos vêtements, changez régulièrement les coussinets d'allaitement avant qu'ils soient humides.

 

Si vous avez vraiment très mal pendant la tétée, le fait de mettre des bouts de seins en silicone sur le mamelon peut vous soulager momentanément.

 

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by unbebebienreel.over-blog.com - dans Allaitement
commenter cet article

commentaires