Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
26 mars 2013 2 26 /03 /mars /2013 14:20

gazelle.jpg

C'est drôle... Il y a quelques jours, sur facebook, une de mes contacts affichait sur son profil :

« Je suis une maman porteuse et j'assume !!
1. En station debout je bouge doucement même sans avoir de bébé sur moi en écharpe de portage.
2. Un joli motif dans un tissu, vêtement, tapis, ... me fait baver, j'y vois une écharpe de portage potentielle.
3. Il y en a partout, au cas où : dans la voiture, la chambre, sur le canapé, sur le porte-manteau, ...
4. Je trouve toujours de bonnes raisons pour craquer sur une nouvelle écharpe !! »


Bizarrement, malgré le fait que je porte mon bébé de façon intensive, je ne me reconnais pas du tout dans ce discours. Pour commencer, j'utilise quasiment tous les jours la même écharpe. J'en ai une deuxième que j'aime moins, ce qui me permet de laver la première lorsque c'est vraiment nécessaire.

Je trouve vraiment inutile d'avoir 36'000 écharpes. La mienne est grise, je peux l'assortir avec quasiment tous mes vêtements. On est vraiment trop influencées par notre société de consommation, qui nous pousse (entre autre dans le portage) à acheter toujours plus sans avoir une réelle nécessité de le faire.

En ce qui concerne le fait de bouger doucement... Chez moi c'est plutôt le contraire. Je dois dire que j'ai tendance à toujours marcher vite, avec ou sans écharpe. La principale différence, avec ou sans écharpe, c'est dans le gabarit. On passe ou on ne passe pas, plus difficilement avec un bébé sur le ventre ou sur le dos. C'était pareil quand j'étais enceinte.
   
Il y a une dizaine de jours, j'ai fait une découverte incroyable!

Je suis devenue légère comme le vent. Je cours comme une gazelle. ... Quand je ne porte pas mon girafon. :)

Mais je ne m'en rends pas compte souvent, car il est quasiment toujours dans l'écharpe quand je sors. Il y a quelques jours, nous sommes allés faire des papiers à la mairie. En famille : la poussinette dans sa poussette, le girafon dans son écharpe, BarbeDrue et moi.

Il s'est avéré qu'il manquait un document. BarbeDrue s'est proposé pour aller vite le chercher chez nous. J'étais tentée, mais je ne savais pas exactement où lui dire de chercher. J'ai donc préféré y aller moi-même.

Pour gagner du temps, je lui ai refilé le girafon (quasiment 8 kilos maintenant!), et je suis partie. A pied, comme on était venus. (On habite près de la mairie.) Je me suis dit que pour aller plus vite, j'allais essayer de courir sur le chemin, autant que possible.

Je me suis mise à courir, j'avais l'impression de faire des bonds de géant. On aurait dit que l'apesanteur s'était réduite, un peu comme si j'avais atterri sur la lune. Je voulais courir à petite foulée pour arriver à tenir jusqu'à chez nous. Mais impossible de ralentir, j'allais vite! Je me suis dit que ce n'était pas raisonnable, que je ne tiendrais pas très longtemps à cette allure-là.

Je doublais les gens, légère, légère, toute étonnée de mes capacités inattendues... Je ne me suis pas arrêtée. En arrivant chez nous, j'étais fière!! J'avais l'impression d'être devenue une super sprinteuse, sans même m'en être aperçue!!

Bref. J'ai fait l'aller retour en courant. (Bon, j'avoue, au retour j'allais un peu moins vite, quand-même.)

Quelle sensation de légèreté et de liberté, quand on court dans la rue sans avoir 8 kilos sur le ventre!!! (Essayez un peu de courir avec votre bébé dans l'écharpe... Vous aurez plutôt l'impression d'être un hippopotame essayant de s'envoler...)

J'en ai conclu que le portage intensif, en plus de tous les avantages qu'on peut évoquer comme le lien entre le porteur et son enfant, ça muscle! ;)

Partager cet article
Repost0

commentaires

M
C'est vrai, avec les 2 petits bouts,j'ai l'impression d'être toute légère quand je les pose. Un vrai petit bonheur quotidien ! Et, pour peu qu'on les porte toujours du même côté (à gauche pour<br /> moi), on peut se surnommer Nadal :)<br /> Alors, vive les écharpes, mais attention au dos quand même, ça devient vite lourd.
Répondre
U
<br /> <br /> Hihi, heureusement, tu ne ressemble pas encore trop à Nadal. Mais j'imagine qu'effectivement, tu dois être extra-musclée du bras gauche!! :)<br /> <br /> Pour le dos, c'est clair. Après deux grossesses et deux portage intensifs principalement sur le ventre, j'ai une hyper cambrure au niveau des lombaires... Va falloir que je me force à passer au<br /> portage sur le dos...<br /> <br /> <br /> <br />
M
J'avoue, ça m'arrive de baver devant une jolie écharpe, mais je me soigne hein ! Je suis totalement d'accord avec toi, la société de consommation s'insinue partout... même dans les milieux où on<br /> prône un retour à plus de simplicité. Quel dommage. Mais l'important est justement de savoir garder notre tête, rester raisonnable et réfléchir avant de faire un achat. Chose que bien des gens<br /> oublient de faire...<br /> Et sinon, j'ai découvert ton blog très récemment, et j'aime beaucoup te lire. Du coup je t'ai tagué pour une petite chaîne de blog ici --><br /> http://mamaours.canalblog.com/archives/2013/03/27/26754318.html<br /> Tu peux donc y répondre si tu le souhaites.
Répondre
U
<br /> <br /> Je pense qu'on se soigne toutes! :) Parce que c'est difficile d'échapper à la dynamique de masse. Certaines auront envie de craquer sur des écharpes, de mon côté c'est plutôt sur les<br /> livres que je dois me modérer.<br /> <br /> Merci pour ton tag, je suis très flattée! :)<br /> <br /> <br /> <br />
E
C'est clair que le maternage peut aussi virer au n'importe quoi si on se laisse embrigader par la société de consommation.<br /> Perso, j'ai une écharpe style JPMBB, ma 1ère, et une autre de LLL, car la 1ère n'est pas assez large et que la matière ne convient pas pour un plus gros bébé. Et sinon, je porte "à la marocaine"<br /> avec un simple foulard !<br /> <br /> Par contre, pour ce qui est de bouger sur place même sans bébé sur le dos (ou le ventre), ça m'est déjà arrivé ^^
Répondre
U
<br /> <br /> Pareil. La première est une JPMBB, la deuxième une ling ling d'amour. Et sinon, on a aussi un manduca que j'utilise un peu pour le portage sur le dos, et pour que mon homme<br /> puisse porter aussi (il n'est pas très fan des écharpes.).<br /> <br /> Moi aussi il m'arrive de faire des gestes bizarres par habitude. Genre, je viens de bercer mon bébé, et une fois qu'il est endormi et posé, je continue à sautiller sur place alors qu'il n'est<br /> plus dans mes bras.. :)<br /> <br /> <br /> <br />
S
Génial ^^<br /> <br /> Je me retrouve plus dans ta description que dans celle de ton amie sur FB ;)<br /> En fait, je condamne aussi le fait d'avoir 15 écharpes différentes...<br /> <br /> Et je me sens légère, aussi.<br /> <br /> Merci pour le partage ^^
Répondre
U
<br /> <br /> :)<br /> <br /> <br /> <br />