Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
3 janvier 2011 1 03 /01 /janvier /2011 13:50

bébépirate

 

 

Un peu de psychologie :

Le choix du prénom d'un enfant est loin d'être neutre car la personne qui choisit projette un ensemble de caractéristiques de la personnalité du futur enfant avec ce prénom.

C'est pourquoi il semble intéressant de connaître l'origine de nos prénoms . Qui a choisi ? Est-ce notre mère ? Notre père ? Les deux ensemble ? Est-ce des membres de notre famille ? Notre parrain ? Notre marraine ? Car c'est la personne qui choisit qui projette un ensemble de caractéristiques de la personnalité du futur enfant avec ce prénom.

Nous ne donnons pas un prénom mais un ensemble de qualités que nous avons appréciées chez quelqu'un de notre histoire qui portait le même prénom . Nous souhaitons que notre enfant dispose des qualités que nous croyons attachées à ce prénom . Par exemple, maman a eu une amie de classe qui était très jolie : Isabelle. Elle va nous appeler ainsi. Le meilleur camarade de notre père s'appelait Paul... Papa va nous prénommer ainsi. Il est important pour nous de savoir qui était ce Paul car pour être aimé de papa, pour répondre à son attente, il va falloir lui ressembler. Tout cela très inconsciemment.

Petites infos au passage..

- Porter un beau prénom rend plus beau :
La beauté d'un prénom influe sur la représentation que les autres se font de nous. Une personne qui porte un joli prénom sera davantage considérée comme jolie.

- Plus le prénom est commun, plus on a d'amis :
Les gens viennent plus facilement et plus positivement vers les gens qui portent un prénom court et facile à retenir.

- Plus on aime son prénom, plus on s'aime :
Les gens qui aiment leur prénom ont une meilleure estime d'eux-même

- Les prénoms les plus courts sont les plus gais :
Les prénoms longs sont associés à une haute position sociale et une certaine moralité. Tandis que les prénoms courts sont associés à la joie, la popularité, l'entrain.

- Les surnoms sont bons pour la santé :
Les personnes que les autres appellent par un surnom affectueux ou un nom mettant en valeur une qualité positive vivent plus longtemps.

- Qui se ressemble, s'assemble :
Les prénoms participent au choix du partenaire amoureux. En général, les gens choisissent quelqu'un qui porte un prénom qui leur est familié, ou qui ressemble au leur. Cela leur donne une sensation de familiarité, de connaître déja la personne.

Partager cet article

Repost 0
Published by unbebebienreel.over-blog.com - dans Le choix d'un prénom
commenter cet article

commentaires