Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
8 septembre 2013 7 08 /09 /septembre /2013 15:01

9782916032160_large.png

"Le bébé est un mammifère", Michel Odent

Ce livre a été publié en 1990, sous le titre "Votre bébé est le plus beau des mammifères". Il n'était plus édité depuis longtemps, et je désespérais de le trouver. J'ai donc été très contente quand j'ai vu qu'il était réédité (il y a déja un petit moment maintenant).

Sur le moment, je me suis demandé pourquoi l'auteur avait changé le titre originel, qui me paraissait plus joli. En fait, dès le début de la lecture, il explique que lui-même avait choisi "Le bébé est un mammifère" comme premier titre, mais que cela n'avait pas été jugé assez commercial par son éditeur. J'ai aussitôt réalisé que je m'étais laissé berner par le côté commercial, et il est vrai que finalement, ce titre correspond mieux au propos de l'auteur. Cela va directement au but, plutôt que flatter l'égo des parents.

Dans "Le bébé est un mammifère", Michel Odent part du postulat de départ suivant : L'être humain est un mammifère, et si l'accouchement est devenu si difficile en occident, c'est parce que l'on a voulu "l'humaniser". On l'a rendu technique plutôt qu'instinctif et on en a dépossédé les mères.

En tant que mammifère, la femme n'a pas besoin "d'apprendre à accoucher", elle n'a qu'à vivre son accouchement, suivre son corps. En diminuant l'activité intellectuelle et le recours aux "techniques" médicales intrusives (péridurale, position gynécologique imposée, etc...), elle saura retrouver son instinct mammifère et diriger elle-même son accouchement.

En gros, on peut dire que c'est LE livre fondateur de M. Odent, dans lequel il expose comment une femme peut gérer elle-même son accouchement, de façon tout à fait innée. La lecture en est rapide et facile.

A lire absolument si on souhaite vivre pleinement son accouchement. Michel Odent est celui qui m'a le plus aidée à prendre conscience de la capacité féminine à diriger soi-même son accouchement (1) et à  la possibilité d'utiliser relativement facilement ses compétences innées lors de la naissance.

A savoir : beaucoup des concepts de base se retrouvent également dans L'amour scientifié , du même auteur, publié plus tard. Disons que l'amour scientifié rapporte plus d'éléments de recherches scientifiques. Les deux se lisent très facilement.

Notes :

(1) : Quand je parle de diriger soi-même son accouchement, il s'agit de fait de pouvoir choisir soi-même sa position selon son besoin du moment, de pousser lorsque l'on en ressent l'envie, etc... Je ne parle pas du fait d'accoucher volontairement sans assistance. Une sage-femme peut être présente lors d'un accouchement non dirigé, ce qui minimise les risques de complication.


Vous aimerez peut-être :

J'accouche bientôt
L'amour scientifié
Tu es là
Se préparer à un accouchement sans péridurale
Récit d'un accouchement "classique"
Récit d'un accouchement sans péridurale


 

Partager cet article

Repost 0
Published by unbebebienreel.over-blog.com - dans Accouchement sans péridurale
commenter cet article

commentaires

geraldine 11/06/2015 06:41

Bonjour,
Merci pour ce partage. J'ai eu l'occasion de lire quelques ouvrages de Michel Odent. En tout cas, j'ai très envie de découvrir ce livre.

unbebebienreel.over-blog.com 11/06/2015 14:26

Bonjour, je pense que Michel osent est une référence quand on souhaite accoucher sans péridurale. Je vous souhaite de très belles lectures et un magnifique accouchement. :)