Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
30 mai 2013 4 30 /05 /mai /2013 14:33

j-accouche-bientot.jpg

J'accouche bientôt, de Maïtie Trélaün

Ce livre était paru à la base sous le titre "J'accouche bientôt et j'ai peur de la douleur." La nouvelle édition a un titre quelque peu modifié, que je préfère : "J'accouche bientôt, que faire de la douleur."

C'est drôle comme je me laisse facilement influencer par le titre d'un livre, parfois au détriment de son contenu... Lorsque j'étais enceinte du girafon, je dévorais les livres de M. Odent (1), ainsi que le pavé d'Isabelle Brabant (2). Ma sage-femme m'avait alors conseillé "J'accouche bientôt et j'ai peur de la douleur." Mais le titre ne m'avait pas donné envie. Quelle erreur! :)

Finalement, j'ai lu un billet des vendredis intellos sur le livre en question, bien après mon accouchement. Et en le lisant, je me suis dit qu'il fallait absolument que je lise ce livre.

Puis, je l'ai lu. Quelle bonne lecture! J'ai été très contente en découvrant qu'il était préfacé par Michel Odent, MA référence en matière d'accouchement physiologique et non dirigé. Ca m'a immédiatement mise en confiance.

Le livre n'est pas trop gros, il se lit facilement et agréablement.

La lecture s'est révélée vraiment édifiante. L'auteure met des mots sur des choses que j'avais pressenties en accouchant sans péridurale, sans m'en rendre compte explicitement. En lisant le livre, ces choses m'apparaissaient beaucoup plus clairement.  

Par exemple, le fait qu'un accouchement (et je trouve que c'est particulièrement vrai pour le premier), est une forme de passage initiatique. Il y a un avant et un après, qu'importe la façon dont on l'a vécu (avec ou sans péridurale, par voie basse ou césarienne, dirigé ou non).

Que la douleur est un guide permettant de prendre les positions les plus adaptées à la progression du bébé au cours du travail, etc... (Je ne vais pas tout énumérer ici...)

Elle offre une réflexion sur la douleur, d'une façon générale, sur sa signification physiologique, ce qui influence notre perception de la douleur, son histoire, ce qu'en disent différentes religion, etc... Et sur les douleurs de l'enfantement, en particulier.

Elle donne plein de pistes à explorer pour réussir à dépasser d'éventuels blocages psychologiques, explique ce qui favorise un accouchement physiologique, etc... Mais aussi, comment se préparer toute éventualité et se préparer aussi à accoucher éventuellement avec une péridurale, ou par césarienne, et comment ne pas le vivre comme un échec personnel.

Finalement, je crois que si je ne devais conseiller qu'un seul livre à une femme souhaitant se préparer à accoucher sans péridurale, ce serait celui-ci, alors que j'avais refusé de le lire avant mon deuxième accouchement... Merci à Anne, ma sage-femme, pour ce beau conseil que je n'avais pas su entendre à l'époque. :) 

Vous aimerez peut-être :

Se préparer à un accouchement sans péridurale


Notes :

(1) : "Le bébé est un mammifère." et "L'amour scientifié" de Michel Odent
(2) : "Vivre sa grossesse et son accouchement" de Isabelle Brabant

Partager cet article

Repost 0
Published by unbebebienreel.over-blog.com - dans Accouchement sans péridurale
commenter cet article

commentaires

Myrrhe Yam 21/06/2013 10:54

hello
Eh bien moi aussi je suis comme toi : je me laisse beaucoup (trop?) guidée par la couverture ainsi que le titre du livre et si ceux-ci ne m'attirent pas, alors je n'insiste pas! Et justement pour
ce livre, que j'ai pu croiser à de nombreuses reprises, je n'ai pas eu le 'truc' alors j'ai laissé optant pour le livre de Martine Texier 'Accouchement, naissance : un chemin initiatique' dont la
couverture et le titre m'avaient + fait de l'oeil! Mon prochain livre sur ma liste de lecture est 'Le bébé est un mammifère' de Michel Odent, que j'apprécie beaucoup.

unbebebienreel.over-blog.com 21/06/2013 13:25



Je ne connais pas  le premier livre dont tu parles. Mais c'est vrai que je pense aussi que l'accouchement a quelque chose d'un chemin initiatique! :) Quant au livre "le bébé est un
mammifère", je te le conseille vraiment. C'est un livre vraiment magnifique aussi, un de mes préférés sur le sujet de l'accouchement physiologique. :)



Fadila 13/06/2013 23:11

As salam aleykoum, barakaallahoufik pour cet article, j'aurai bien aimer tomber sur un livre comme celui ci avant d'accoucher. Ce sera pour la prochaine fois ..insha'Allah :)

unbebebienreel.over-blog.com 14/06/2013 11:39



wa alaykoum salam!

Amin wa fiki. Moi aussi j'aurais vraiment aimé l'avoir lu pour mon premier accouchement! Pour le deuxième, j'ai eu d'autres lectures qui m'ont aidée à savoir ce dont j'avais besoin, mais je
trouve vraiment que ce livre est le condensé de tout ce qu'il faudrait savoir, sans être un pavé. L'idéal selon moi. :)

Incha Allah, pour la prochaine fois, comme tu dis!