Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
24 mars 2014 1 24 /03 /mars /2014 14:08

P1150243

Intimité :


Vie intérieure profonde, nature essentielle (de quelqu'un); ce qui reste généralement caché sous les apparences, impénétrable à l'analyse.

Réalité profonde (de quelque chose).

Vie privée propre à tel individu ou tel couple; ce qui est strictement personnel et généralement préservé des curiosités indiscrètes.

Qualité de ce qui exprime une amitié profonde, confiante.



Parfois, je me demande ce que devient ce blog.

Au départ, je l'avais imaginé comme conteneur de mes expériences en matière de parentalité. Je voulais que mes amies proches enceintes ou nouvellement mamans puissent y puiser afin d'y trouver ce qui pourrait leur être utile. Il y avait tellement de choses que je voulais partager avec elles, mais je n'avais pas envie de les bombarder d'avis et de conseils qu'elles ne souhaitaient peut-être pas. Il m'avait paru plus judicieux de les laisser voir par elles-mêmes, ou pas.

Et puis, au fil du temps, de découvertes en découvertes, il est devenu aussi un lieu de questionnements et d'essais, et je me dis que plus tard mes enfants le liront peut-être. Ce qui est sûr, c'est que je souhaite préserver la frontière entre ce lieu d'expression et mon intimité.

J'ai fait le choix de ne pas y mettre de photos mettant en avant des personnes, en particulier mes enfants et mon mari. Et pourtant, je les trouve tous très beaux, macha Allah. Si je procède ainsi, c'est pour nous protéger. Je ne veux pas exposer ma famille. Quand on regarde les photos des gens, aussi bien sur facebook que sur les blogs,  on risque d'idéaliser la vie des autres. On ne voit pas les disputes, les nuits hachées, les cris, les pleurs, mais plutôt des visages souriants. Des moments heureux, des activités passionnantes. Et même lorsque les autres se confient, on voit ça d'un angle différent.

En vérité, on observe une façade : le paraître. La nature intime de chaque être ne transparaît pas. La vie réelle, les problèmes, les moments d'errance, les émotions restent en grande partie méconnus. Un peu comme la partie immergée de l'iceberg.

On peut comparer cela avec les familles idéales que l'on voit dans les magazines ou publicités, les enfants propres, bien habillés, souriants, la maman heureuse et épanouie, pas de dispute à l'horizon, ou tournées de façon plutôt humoristique, et mis en scène avec des acteurs ou des mannequins. On perd la notion d'artificiel dans une société de paraître et de mise en avant. Et on se met soi-même en avant, de notre côté le plus avantageux, comme tout le monde.

Le danger pour celui qui regarde, c'est d'imaginer que la vie est meilleure ailleurs, et être insatisfait de ce que l'on a.

Le danger pour celui qui montre, c'est de provoquer le désir, la jalousie, l'envie. Et nous savons ce que cela peut entraîner.

Un jour, des gens sont venus demander à un chaykh comment se préserver du mauvais oeil. Il leur a simplement répondu : "Evitez d'exposer votre vie familiale, vos réussites et votre bonheur au regard des autres." C'est aussi simple et basique que cela.

Je ne mets donc pas de photo de mes enfants sur internet. Ni sur facebook, ni ailleurs. Et j'essaye de rester évasive sur notre vie de famille. Cela me limite un peu, parfois. Il y a des choses dont j'aimerais parler, des photos qui sont bien tentantes pour illustrer certains propos. Mais je ne sais pas qui me lit, ni ce que deviennent les photos qui apparaissent publiquement. Qui les regarde? Qui est envieux? Qui les récupère? Pour en faire quoi?

Sur facebook, par exemple, même lorsque l'on retire les photos qu'on a postées, elles restent enregistrées quelque part. Dans un journal télévisé, un spécialiste expliquait même que certaines de nos photos (comme celles prises lors de voyage) pouvaient être réutilisées et vendues pour des boîtes de publicité, par exemple...
  
Je pense qu'il est important de préserver notre intimité. Et cela passe entre autre par une grande réflexion sur les photos que nous publions à portée de vue et de clic de personnes qui ne rentrent en rien dans notre intimité.

Et Allah est le plus Savant.

Partager cet article

Repost 0
Published by unbebebienreel.over-blog.com - dans Vie quotidienne et bien-être
commenter cet article

commentaires

La sorciere 26/03/2014 11:31

Merci pour ton analyse. J'ai tendance à penser qu'on ne peut pas lutter contre le recul de notre intimité. Alors que c'est NOUS qui publions nos photos...

unbebebienreel.over-blog.com 08/05/2014 17:42


Eh oui, c'est la problématique facebook..