Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
18 octobre 2011 2 18 /10 /octobre /2011 13:42

intimes-naissances-copie.jpg

 

 

"Intimes naissances", sous la direction de de Juliette et Cécile Collonge

Un recueil de témoignages de parents ayant choisi d'accoucher à la maison, de sages-femmes pratiquant l'accouchement à domicile, d'obstétriciens, etc..

A mon avis, ce livre est intéressant pour toutes celles qui souhaitent vivre un accouchement sans péridurale et physiologique. Que ce soit à l'hôpital, ou à domicile. Il offre une reflexion sur la douleur, son rôle.. Egalement, des pistes sur la gestion de la douleur durant l'accouchement. Chaque intervenant (parents ou professionnels accompagnants) explique dans son récit les raisons de ses choix personnels. Chacun évoque les choses qui l'ont aidé (lectures, rencontres, formations, préparations à la naissance, voyages, etc...), et comment la douleur a été vécue.

La lecture est agréable et donne une idée claire de comment se déroule un accouchement à la maison, et comment accoucher le plus physiologiquement possible, même si au final l'accouchement se passe à l'hôpital.  

On suit le parcours de nombreux couples, avec des récits très touchants. On comprend quelles sont leurs motivations pour accoucher à la maison. Certains ont des raisons un peu mystiques, d'autres souhaitent simplement de l'intimité et de la liberté.

D'autre part, de nombreux professionnels spécialistes de l'accouchement (des doulas, des sages-femmes, des obstétriciens dont le Dr Odent) interviennent pour ajouter des données scientifiques et statistiques ainsi que pour évoquer leur expérience au sujet de l'accouchement à domicile.

Seul risque à lire ce livre : Vous aurez peut-être tout à coup très envie d'accoucher chez vous!!  ;)

Partager cet article

Repost 0
Published by unbebebienreel.over-blog.com - dans Ma petite bibliothèque
commenter cet article

commentaires