Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
25 juin 2014 3 25 /06 /juin /2014 15:44

 P1180202.JPG 

Cette année, BIC lance plusieurs nouveautés pour la rentrée, et la marque nous a proposé de nous faire tester quelques échantillons de la nouvelle gamme BIC Kids, conçue pour les enfants apprenant à écrire. 

Je vous propose donc de vous présenter le petit colis que nous avons reçu :

P1180036   P1180038
Il comprend un porte-mine et un stylo-à-bille. 

Ce qu'on remarque de suite sur les deux modèles, c'est une ailette jaune autours de laquelle l'enfant est invité à positionner le pouce et l'index, et une butée, c'est-à-dire une forme légèrement incurvée qui pousse à positionner les doigts vers l'avant du stylo, mais pas trop, pour éviter que les doigts ne cachent l'écriture. (voir photos ci-dessous)

P1180229.JPG   P1180228.JPG

Ils sont un peu plus petits que des stylos classiques. Je ne pense pas que BIC soit la seule marque à faire des stylo de cette dimension-là, mais je dois dire que la grandeur m'a parue plutôt bien adaptée. Pour vous donner une idée de la taille, voila le fameux stylo 4 couleurs de la même marque, entouré par les BIC Kids.

P1180227-copie-1
Pour les avoir eu en main, je trouve que c'est vrai que leur forme guide bien les doigts pour une position d'écriture correcte. Mais bon, j'y suis habituée depuis longtemps, à cette position!

Je me rappelle en septembre passé, la toute première matinée d'école de la petite fleur. A peine arrivée dans la salle de classe, elle s'était assise à une table avec le nécessaire pour dessiner. Elle venait juste d'attraper un feutre et de le prendre à pleine main, quand l'atsem était venue pour lui montrer le geste correct pour tenir un feutre ou un crayon. Un geste que je n'avais jamais eu l'idée de lui apprendre à la maison...

Depuis, le geste est devenu naturel, pas forcément très souple, mais juste.

P1180247.JPG
Sur cette photo ci-dessus, elle tient le stylo-à-bille exactement comme il est prévu : les doigts entourant l'ailette jaune, et s'arrêtant au niveau de la butée, c'est-à-dire pas trop en avant sur le stylo.

Bon, pour être honnête, la prise en main de ce stylo n'est pas complètement intuitive pour un enfant de cet âge-là. Si on ne lui dit rien, il prend le stylo par n'importe quel côté, ailette au bon endroit ou pas. Mais c'est vrai que la forme de la butée fait que les doigts sont bien positionnés, ni trop près de la pointe du stylo, ni trop loin.

On peut voir par exemple sur la photo ci-dessous que lorsqu'elle a pris le porte-mine sans que je lui rappelle de mettre ses doigts de par et d'autre de l'ailette, elle n'y a pas pensé d'elle-même. La position des doigts demeure correcte, mais l'ailette est un peu passée à la trappe.

P1180252.JPG   
Je pense que cette ailette est une aide pour les enfants, dans le sens qu'elle leur donne une possibilité d'autocorrection. Mais je crois que lors de l'écriture, les habitudes peuvent revenir, et l'ailette sera vite oubliée dans l'action.

La preuve par l'image :  
   
P1180255.JPG   
Ci-dessus, on voit que les doigts se chevauchent un peu et l'ailette a été un peu oubliée. Cette photo a été prise le premier jour d'essai, peut-être qu'après plusieurs jours d'utilisation, la prise en main et la position des doigts s'adaptent et deviennent une habitude automatique. D'ailleurs, deux jours plus tard, lorsque la petite fleur a réessayé les stylos, elle m'a dit d'emblée qu'il fallait placer le pouce et l'index autours de l'ailette.

Je pense que le vrai plus de la gamme BIC Kids réside dans sa forme incurvée, qui pousse l'enfant à tenir le stylo à bonne distance de la mine. J'ai bien aimé aussi que la mine du porte-mine soit plus épaisse que ce qu'on trouve en général, ça rassure sur sa solidité.

L'ailette est également une bonne idée, car comme je le disais, elle permet l'autocorrection par l'enfant. En effet, c'est très visuel et une fois que l'enfant à compris comment procéder, il retrouve facilement par lui-même la bonne position autours de l'ailette. Par contre, ce n'est pas spécialement intuitif, dans un premier temps en tout cas, il faut que l'enfant (et les parents) y soit attentifs.

Pour les moins motivés, je pense qu'ils continueront à tenir leur stylo ou porte-mine de façon farfelue, mais au moins, à la bonne distance de la pointe d'écriture, car comme je l'ai déjà dit, je trouve que c'est le véritable plus de cette nouvelle gamme! :)

De notre côté, cela nous a permis de reprendre le graphisme, qui ces derniers temps n'était plus vraiment une priorité pour la petite fleur. Grâce à l'arrivée des nouveaux stylos et d'un superbe livre d'activités graphiques, elle est de nouveau super motivée!

Partager cet article

Repost 0
Published by unbebebienreel.over-blog.com - dans Mon enfant grandit
commenter cet article

commentaires