Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
15 août 2014 5 15 /08 /août /2014 15:40

    air5.jpg

Je vous ai parlé hier des deux globes terrestres (tout particulièrement du globe rugueux) que j'ai fabriqués pour la petite fleur.

Récemment, j'ai acheté ce livre, de Eve Hermann :

P1200138.JPG

"Mes activités Montessori - Un cahier pour enrichir le vocabulaire, découvrir la nature et le monde.", Ainsi que "100 activités Montessori pour découvrir le monde", de la même auteure.

C'était exactement ce dont j'avais besoin ces temps-ci, et c'est de ces lectures que m'est venue l'idée d'introduire les globes terrestres. Les activités sont séparées en plusieurs catégories, dont une est : Géographie.

J'ai décidé de commencer par le tout commencement, pour tâter un peu le terrain du côté de la petite fleur. Serait-elle intéressée? Et puis, il faut voir sur le long terme. Quand je propose une nouvelle activité, elle est toujours super motivée, mais l'intérêt n'est parfois que passager.

C'est en partie pour cela que j'ai préféré ne pas investir trop du côté des différents globes terrestres montessoriens, de peur que ça ne soit pas encore le bon moment.

Depuis longtemps, j'avais envie de proposer l'activité "Eau, terre, air" à ma fille. J'avais envie d'avoir de belles images, montrant des éléments terrestres qu'elle ne connaissait pas forcément bien. Je souhaitais éveiller sa curiosité et lui montrer que le monde est vaste, varié et beau. (Et encore bien plus que tout ce que je pourrais lui montrer, mais c'est une autre histoire...)

Pour l'activité suivante, j'ai suivi la marche à suivre présentée dans le livre d'activité, mais j'ai préféré faire moi-même les différentes images, car j'avais une idée précise de ce que je voulais. Le livre propose de petites images à découper, qui sont mignonnes, mais pas tout à fait comme je voulais : Je souhaitais de vraies photos, en couleurs, et des images qui me parlaient particulièrement. Par exemple, pour les images de l'eau, j'ai intégré une image sur la petite ablution.

P1200142.JPG

La première fois que l'on fait cette activité est particulièrement intéressante, car l'enfant effectue des manipulations spéciales et je voulais qu'elle se passe bien. J'ai donc préféré la faire alors que le girafon faisait la sieste.

J'ai présenté le globe rugueux à la petite fleur. Je lui ai fait une présentation en lui disant qu'Allah avait créé la planète terre ou nous vivons. Qu'Il y a mis beaucoup d'eau, où vivent les créatures marines, des continents de terre sur lesquels nous vivons, et de l'air tout autours que nous pouvons respirer.

P1200150

Je l'ai laissée manipuler le globe rugueux, le regarder autant qu'elle voulait, le toucher, me montrer des choses. Je lui ai montré où nous habitions sur la planète, et elle a aussi voulu voir l'Australie.

Puis, je lui ai dit que nous allions prélever un échantillon d'eau, un échantillon de terre, et un échantillon d'air.

P1200159.JPG  P1200155.JPG

P1200162.JPG

J'ai utilisé les étiquettes autocollantes fournies par le livre d'activité pour étiqueter les petits pots remplis d'échantillons. J'ai également collé sur les couvercles des gommettes de couleurs différentes pour l'autocorrection.

Puis, je lui ai donné les cartes. Bon. J'en ai fait beaucoup, de ces cartes : 36 en tout, 12 pour chaque élément. Pour un enfant de 4 ans, c'est énorme, mais pour les prochaines répétitions de l'activité, je pense lui en donner la moitié, en tout cas pour commencer.

Là, c'était différent, car il s'agissait plutôt d'une présentation, nous avons fait l'activité ensemble, et donc avec toutes les cartes.

P1200164

Et ensuite vient l'autocorrection. La petite fleur retourne les cartes et trouve au dos la gommette correspondant à l'échantillon prélevé. Ce qui lui permet de constater par elle-même si elle s'est trompée ou non.

P1200173.JPG  P1200181.JPG

Chaque image était l'objet de questions, de réflexions et d'explications. La petite fleur m'a ouvert les yeux sur plusieurs points. Certaines images ont peut-être été un peu mal choisies de ma part, et pouvaient être posées à différents endroits, comme par exemple celle du volcan, que j'associais à la terre, mais sur laquelle il se reflète dans un lac, donc potentiellement reliable à l'eau...

Bref. Une activité pour découvrir le monde, les éléments qui le composent, ses particularités, sa beauté, et une façon ludique d'élargir notre vocabulaire.

Nous avons déjà refait l'activité, avec moins de cartes, et c'est toujours un moment durant lequel les questions fusent. 

     P1200194.JPG

Partager cet article

Repost 0
Published by unbebebienreel.over-blog.com - dans Mon enfant grandit
commenter cet article

commentaires