Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
8 février 2011 2 08 /02 /février /2011 23:56

P1000810

 

1.) Récupérez !

 

Passez par vos amies, votre famille, ou des dépots vente. Le matériel pour bébé  (puériculture, habits, jouets) sert peu de temps et reste en général en bon état. Récupérez, par exemple, le berceau familial, il sera plein de souvenirs affectifs et vous vous sentirez dans la continuité et la transmission familiale... :)

 

Pareil pour les vêtements de grossesse! :)

 

2.) Ménage : Revenez aux basiques!

 

  • Vinaigre blanc
  • Pierre blanche
  • Savon noir
  • Bicarbonate de soude 

 

Que des avantages : économiques, efficaces, polluent très peu, et vous ne vous intoxiquerez pas en faisant le ménage!! :)

 

Les industriels veulent nous faire croire que leurs produits chimiques sont meilleurs pour le nettoyage. En fait, c'est simplement parce qu'ils ne peuvent pas se faire beaucoup d'argent en vendant des produits basiques comme le vinaigre blanc, par exemple. Pourquoi rentrer dans leur jeu??

 

3. ) Ménage : stop aux lingettes!

 

Les tissus microfibres sont idéals pour faire la poussière, comme serpillère, etc.. Non seulement vous diminuez considérablement vos déchets, mais en plus, vous faites des économies sur le long terme. Et c'est tout aussi efficace! Là aussi, c'est fou ce tout ce que les industriels sont capables d'inventer pour nous pousser à acheter toujours plus..

 

4.) Le bain du bébé : Pas tous les jours!!

 

Vous économiserez de l'eau, et la peau de votre bébé ne s'en portera que mieux (elle sera moins sèche)! Les soirs sans bain, vous pouvez le remplacer par un massage, comme ça votre bébé aura toujours son moment calin!

 

5.) Le bain de bébé : Pensez à recycler l'eau! Ca peut vous économiser une chasse d'eau!

 

6.) Les couches : lavables

 

Les couches lavables ont plusieurs avantages :

 

  • Economiques sur le long terme
  • Enormément moins de déchets à incinérer
  • Pas de plastique sur les fesses de votre bébé
  • Réutilisables d'un enfant à l'autre

 

Ce qui peut les rendre moins attractives :

 

  • Gros investissement au départ pour acheter toutes les couches
  • Lavages en machine fréquents
  • Peut décourager certains papas (et certaines mamans) quand le bébé fait des selles formées

 

Certains sites proposent des kits découverte, et louent pour un mois un kit complet de couches lavables pour tester. Ca peut aider à se lancer!

 

7.) Les couches : biodégradables

 

Si vous n'êtes pas motivés pour vous lancer dans les couches lavables, une alternative écologique existe : Les couches biodégradables. Ca fait quand-même du déchet, mais ça pollue moins que les couches classiques. Et pas forcément plus cher. Marques : Moltex, Wiona, Babycare Naty, etc..

 

8.) Hygiène du bébé : stop aux lingettes!

 

Elles sont pleines de produits bizarres, en plus! Quand on sait que la peau du bébé absorbe tout ces trucs, ça n'inspire pas tellement confiance. Préférez des carrés de coton biodégradables. Pour les humidifier, il suffit d'avoir une bouteille d'eau qu'on remplit au fur et à mesure avec de l'eau du robinet. Et lorsque les fesses sont vraiment sales, on les lave à l'eau et au savon, et on les rince au lavabo! :)

 

9.) Cuisinez pour votre bébé, local et BIO!!

 

Pour cela, de nombreux cuiseurs vapeur/mixeurs spécial bébé peuvent vous aider! Votre bébé ne s'en portera que mieux, il découvrira des textures et des saveurs fraiches et variées.

 

J'aime tellement emmener ma petite fleur au magasin bio!! Je lui montre les fruits et les légumes, je les choisis avec soin le plus local possible.. J'essaye de varier les plaisirs, parfois on redécouvre certaines légumes! Et puis, laver, éplucher, couper, cuire à la vapeur, penser que chaque petite vitamine, chaque nutriment participera à faire grandir mon bébé, quelle joie!!

 

Bon, j'ai une pensée émue pour les mamans qui travaillent.. Moi qui suis déja débordée en n'ayant qu'un seul enfant et en étant mère au foyer.. Bien-sûr, on cuisine comme ça si on en a le temps!!

 

10.) Triez sélectif et enseignez-le à votre enfant!

 

Apprenez tôt à votre enfant ce qui se jette dans la poubelle recyclable. Si vous êtes motivés, faites un petit compost maison, cela peut être ludique et intéressant pour votre enfant de découvrir la décomposition naturelle des éléments.

 

11.) Economisez l'énergie..

 

Ampoules et veilleuses basse consommation, pas trop de lampes allumées en même temps.. Etc..

 

 

Autres idées, trucs et astuces, recettes ménagères etc.. sont les bienvenus! ;)

 

Photo : prise par May en juin 2009 à Montcherin (Bresse)

Partager cet article

Repost 0
Published by unbebebienreel.over-blog.com - dans Vie quotidienne et bien-être
commenter cet article

commentaires