Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
9 août 2011 2 09 /08 /août /2011 13:30

elever-son-enfant-autrement-copie-1.jpg

 

"Elever son enfant ... autrement" , de Catherine Dumonteil-Kremer

 

J'ai lu ce livre en environ 1 mois, car il est assez grand. J'ai choisi de le lire linéairement, car tout m'intéressait et je voulais le lire en entier. Mais ce n'est pas une nécessité, on peut également le parcourir selon l'intérêt du moment, lire un chapitre ou un témoignage qui nous intéresse par-ci, par-là, et garder certains sujets pour plus tard. La lecture est simple, les textes bien aérés, on s'y retrouve facilement.

Le livre est très joli et agréable à lire, avec de belles et nombreuses photos, des dessins d'enfants, etc.. Il est très "accueillant", j'ai beaucoup aimé.

L'auteure est une passionnée, elle a 3 filles et elle est (entre autre) éducatrice Montessori, chroniqueuse pour le magazine "Grandir autrement", et membre fondateur de l'observatoire de la violence éducative.

Je sais que certaines personnes ont trouvé que ce livre faisait l'apologie de la "bonne femme au foyer" et n'ont pas aimé ce côté-là. Je pense qu'effectivement, selon son état d'esprit, on peut le comprendre ainsi et trouver la lecture culpabilisante pour les travailleuses. Pour la défense du livre, je pense que d'une part, étant donné qu'il s'agit d'un ouvrage "pro-maternage", on ne peut pas s'attendre à ce qu'il fasse l'apologie des bébés en crèche.  D'autre part,  il y a tout un chapitre qui traite de la reprise du travail et des modes de garde, donc je ne trouve pas qu'on puisse reprocher à l'auteure de négliger celles qui reprennent leur emploi.

Dans ce livre, elle expose à peu près tout ce qui se fait en matière de maternage. Elle en parle d'une façon très intéressante, donne beaucoup de pistes, elle est aussi très chaleureuse. Ses propos personnels sont enrichis par des textes écrits par des spécialistes, et des témoignages de "parents experts". 

Parmi les sujets qui m'ont passionnée dans ce livre, il y a entre autres la notion de "simplicité volontaire", et surtout, de "l'éducation non violente".

Comme C. Dumonteil-Kremer est membre fondateur de l'observatoire de la violence éducative, le sujet de l'éducation non violente est bien développé, et c'est très intéressant. Je connaissais déja un peu le principe, et je croyais que je savais déja l'essentiel, mais j'ai appris beaucoup de choses. J'ai réalisé que c'était bien différent de l'idée que je m'en faisais. J'imaginais cette éducation simplement dans le fait qu'on évite de crier ou de frapper, mais cela va bien au-delà.

L'auteure présente les différents sujets en les argumentant très bien, et développe des idées très intéressantes sur des sujets qu'on pourrait penser connus et reconnus. On redécouvre parfois certaines opinions sortant un peu de la norme, qui méritent d'être connues. Et ensuite, comme toujours, chacun prend ce qui lui parait bien, et laisse le reste.

Je développe un peu les différents points que j'ai trouvés intéressants ici : Qu'est-ce que le maternage? - suite 

Partager cet article

Repost 0
Published by unbebebienreel.over-blog.com - dans Ma petite bibliothèque
commenter cet article

commentaires