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Quelques conseils d'amie au passage!

 

 

1.) Ne prenez pas de médicament sans prescription médicale. Prévenez votre médecin ou votre pharmacien que vous êtes enceinte.

 

2.) Evitez le contact direct avec les malades ayant une maladie contagieuse. Lavez-vous régulièrement les mains.

 

3.) Pensez à boire un peu plus que d'habitude. De l'eau, des tisanes, du jus de fruit, du lait... Si vous avez tendance à ne pas vous hydrater suffisamment, fixez-vous comme objectif de boire au moins 1,5 L. durant la journée.

 

4.) Continez à prendre de l'acide folique jusqu'à la fin du 3ème mois de grossesse. Le manque d'acide folique peut entraîner des malformations en début de grossesse.

 

5.) Si vous avez des nausées, quelques trucs peuvent vous aider :

 

voir : Nausées, vomissements : comment se sentir mieux..

 

Ce problème devrait en théorie passer à la fin de la 15ème semaine de grossesse. Si vous présentez des troubles de type vomissements gravidiques (qui vous empêchent d'avaler quoi que ce soit et de vous hydrater), n'attendez pas pour aller consulter.

 

6.) Dès le début, essayez d'éliminer au maximum de votre alimentation les sucreries. Cela vous aidera à ne pas prendre trop de poids, et peut prévenir un diabète gestationnel.

 

7.) Mangez deux fois MIEUX, et non deux fois PLUS! Contrairement aux idées reçues, la grossesse n'augmente pas énormément les besoins nutritionnels de la future maman. A partir du 6ème mois, il suffit d'ajouter l'équivalent d'un yaourt nature en plus de l'alimentation habituelle pour combler les besoins supplémentaires. Avant cela, il suffit de manger équilibré.  

 

8.) Prévention de la listériose :

 

A éviter : D'une façon général, les aliments d'origine animale non cuits  

 

  • Aliments à base de lait cru
  • Fromages vendus râpés
  • Croûtes de fromage
  • Mousse au chocolat (contient des oeufs battus en neige)
  • Tiramisu (contient des oeufs battus en neige)
  • Viande saignante
  • Saumon (ou autre poisson) fumé
  • Surimi
  • Coquillages crus
  • Sushi
  • Graines germées crues
  • Charcuteries sauf si elles sont pré-emballées de façon stérile
  • Etc..

 

Lavez-vous bien les mains après avoir manipulé des aliments non cuits. Nettoyez régulièrement votre frigo et votre plan de travail à l'eau de javel.

 

 

Si en plus vous n'êtes pas immunisée contre la toxoplasmose, et que  vous avez un chat, profitez-en pour déléguer le nettoyage de sa caisse!! Veillez également à éviter le contact avec la terre : lavez bien les fruits et légumes.

 

9.) Limitez votre consommation de thé et de café. Vous pouvez vous autoriser à en boire une ou deux tasses par jour, mais pas plus.

 

10.) Evitez les températures élevées : Sauna, hammam, bain trop chaud, etc.. C'est très mauvais pour votre capital veineux, et cela peut être mauvais pour le bébé.

 

11.) Faites-vous prescrire des bas de contention et portez-les dès les premiers mois de la grossesse, le plus souvent possible. Même si vous n'avez à priori pas de problème veineux, c'est parfois une grossesse qui met en évidence varices, varicosités, phlébite et autres réjouissances. Heureusement, à l'heure actuelle, les bas de contention sont devenus plutôt confortables, et si on les prend en noir, ils sont carrément sexy!! (Si, si, c'est vrai!!!)

 

12.) Ne négligez pas une activité physique modérée. Le mieux, c'est la natation, et de marcher tous les jours une demie heure. Si vous avez des problèmes de santé particulier, parlez-en avec votre gynécologue obtétricien.

 

13.) Mettez de la crème sur votre ventre. N'importe quelle crème hydratante fera l'affaire. Cela ne garantit pas que vous n'aurez aucune vergeture, mais ça limite un peu les dégats. En général, les vergetures sont une affaire de génétique. Demandez aux femmes de votre famille si elles en ont eu, cela vous donnera une idée de ce qui vous attend.

 

14.) Evitez tous les polluants nocifs pour votre bébé : produits ménagers chimiques, cigarette, alcool, peinture, etc... Petit rappel : pas d'alcool pendant la grossesse!

 

15.) Revenez aux valeurs sûres pour le ménage : savon noir, vinaigre blanc, bicarbonate de soude, pierre blanche, etc.. C'est naturel, ça marche bien, et cela vous évitera de respirer des particules nocives pour vous et votre bébé.

 

16.) Boycottez systématiquement les produits cosmétiques contenant du parabène. (parfois camouflé sous des noms compliqués contenant les termes "para" et "ben"  comme par exemple : para-méthyl-benzoate) Des études scientifiques ont démontré que ce genre de substances (pourtant très utilisées) peuvent nuire au développement et à la fertilité des bébés.

 

17.) Reposez-vous au maximum. Dès que vous avez une possibilité, ne négligez pas une petite sièste!

 

18.) Ayez une vision positive de votre grossesse en général et de votre futur accouchement en particulier. Dites-vous que tout ira pour le mieux. Chassez de votre esprit toute idée négative et toute crainte inutile. Toutes les femmes du monde sont passées par là. Vous en êtes tout autant capable. :)

 

19.) Savourez tous les instants uniques que vous ne vivrez que pendant ces 9 mois. Dans quelques semaines, cela vous paraîtra très loin! :)

 

Photo : prise par May en septembre 2009, dans la chambre


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