Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
8 janvier 2011 6 08 /01 /janvier /2011 21:14

 

  zzz 

Des choses que j'ai découvert au jour le jour. Et pourtant, je me croyais bien renseignée!!! ;) 

  • Le cinquième jour après l'accouchement est pour beaucoup de femmes le plus douloureux au niveau de l'épisiotomie ou de la déchirure, ce qui rend les mouvements assez difficiles. Ce fut le cas pour moi... Si j'avais su, j'aurais préféré être seule chez moi plutôt que d'enchaîner les visites..

  • Le premier mois, les progrès du bébé ne sont pas observables (ou très peu). Parfois, je me demandais si c'était normal que la poussinette ne fasse RIEN à part manger, dormir, faire ses besoins, pleurer, fixer le vague pendant des heures et parfois, nous regarder. Eh bien oui, c'est normal! :)

  • D'autre part, les 3 premiers mois sont épuisants et peu gratifiants pour tout le monde.

  • Parmi les choses très fatiguantes, les visites à la maison. Pour nous, c'était tous les jours pendant plusieurs semaines. Et nous rêvions d'avoir une journée tranquile, où nous aurions pu rester en pyjama, à trainasser. Mais nous n'avons jamais osé refuser les visites, même de la famille éloignée que parfois l'un de nous n'avait jamais rencontré auparavant.. A méditer pour la suite.. Je crois que désormais, je proposerai ma visite d'une façon un peu différente aux nouveaux-parents de ma connaissance! ;) 

  • Il n'est pas forcément nécessaire d'investir dans beaucoup d'habits pour le bébé. Prévoir surtout des bodys et des habits taille 1 mois. Pour le reste, voir les cadeaux reçus (on en reçoit plein plein plein), et compléter par la suite avec ce qui manque. Ca évite de se retrouver avec tous les habits en double..

  • Il n'est pas nécessaire d'acheter des peluches ou doudou pour le bébé, l'entourage s'en chargera...

  • Les nouveaux-nés de moins de 3 mois aiment les "bruits blancs" : le sèche-cheveux, l'aspirateur, la machine à laver, etc.. C'est vrai que j'avais remarqué que les premiers mois, la petite fleur s'endormait à chaque fois que je passais l'aspirateur. Si j'avais vraiment su le pourquoi du comment, je crois que j'en aurais profité davantage..

  • L'emmaillotage  peut sauver vos nuits, avant les 3 mois de votre bébé. Si j'avais su, nous n'aurions pas attendu que notre fille ait 1 mois et demi..

  • Le transat peut vous permettre de prendre une douche sous la surveillance de votre bébé. Cela évite de se dépêcher d'y aller pendant qu'il dort et d'être interrompue en plein milieu par les pleurs d'un nourrisson qui se réveille... Je me rappelle de la poussinette dans son transat pendant que je me lavais, qui regardait béatement le rideau de douche aux dessins psychédéliques..

  • L'écharpe de portage permet de s'activer tout en portant son bébé, avec les mains libres!! Et les petits aiment trop ça!!

  • Les hauts "spécial allaitement" ne sont finalement pas si pratiques que ça.. On ne dirait pas que ceux qui les ont inventés les ont essayés!! Personnellement, je trouve bien plus facile d'avoir un débardeur sous un pull ou un t-shirt. Comme ça, on n'a pas le ventre à l'air quand on lève son pull. Un lange en tissu par dessus pour cacher ce qui dépasse, et le tour est joué!

  • Pendant mes trois jours de montée de lait carabinée, j'ai regretté de ne pas avoir fait un peu plus d'expression de mon lait de temps en temps pour me soulager et faciliter la tétée de la petite fleur. En plus, ça m'aurait permis de faire quelques réserves de lait au congélateur (qu'on peut conserver 6 mois!). > Après nouvelle expérience, je crois que ça ne sert pas à grand-chose. A l'arrivée du girafon, j'ai tenté de tirer mon lait pour me soulager de l'engorgement le jour de la grande montée de lait, et je n'ai pas réussi à tirer plus de quelques gouttes, qui ne m'ont pas vraiment soulagée...

  • La couleur jaune des selles des nouveaux-nés allaités est très difficile à faire partir des vêtements. En cas de couche qui déborde, il vaut mieux laver tout de suite à l'eau et au savon. Et si les couches débordent de plus en plus souvent, en général ça veut dire qu'il est temps de passer à la taille supérieure! ;) 

  • Les gens peuvent faire des remarques indélicates en ce qui concerne votre ventre qui n'est pas encore redevenu plat...


Je me rappelle le 5ème jour après mon accouchement. Je laisse quelques minutes la poussinette avec BarbeDrue, le temps d'aller faire deux ou trois courses. A la boulangerie, la vendeuse regarde mon ventre et me dit : «Ouh, ça pousse!». Un peu génée, je lui dit que j'ai accouché il y a 5 jours. Elle me répond, l'air très étonnée : «Ah bon?? Moi, quand j'ai accouché, mon ventre est redevenu tout plat le jour-même!». J'ai un peu grincé des dents mais j'ai pris sur moi pour rester zen.. 

Le lendemain, mon beau-père à la maison me regarde et me dit : «Tu as gardé un gros ventre, on dirait que tu es encore enceinte.»

Oui oui, ça fait toujours plaisir.. On est déja en train de se demander quand est-ce qu'on va le perdre, alors on se passerait bien de ce genre de remarques. Mais bon, il faut s'y faire!! ;)

 

  • Il est possible que votre nombril ne ressemble plus à grand-chose après l'accouchement... Et même une fois que votre ventre aura plus ou moins repris sa forme d'avant grossesse.. ;) Juste après l'accouchement, tout comme la linéa négra, votre nombril peut devenir tout noir. Cela s'estompe progressivement après la naissance.

  • Si vous aviez une linéa négra, elle deviendra presque noire après l'accouchement et prendra beaucoup de temps à disparaître. (plus de 5 mois pour moi). D'autre part, il est probable que votre ventre deviendra la partie la plus bronzée de votre corps, et le reste longtemps!
  • 
  • Un livre qui peut vous réconforter par moment si c'est votre premier enfant : 100 trucs et astuces pour survivre à l'arrivée de votre premier enfant  

Partager cet article

Repost 0
Published by unbebebienreel.over-blog.com - dans Suites de couches
commenter cet article

commentaires