Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
14 juillet 2011 4 14 /07 /juillet /2011 22:26

P1080640

 

Dans environ deux semaines, ce sera Ramadan!

Ce sera mon 13ème Ramadan, si je ne me trompe pas. J'ai commencé en plein hiver, en 97. Depuis quelques années, c'est chaque fois une nouvelle découverte, car les jours deviennent toujours plus longs. A chaque nouveau Ramadan, j'appréhende un peu, c'est comme une première fois. Et finalement, le corps s'y fait assez vite!

L'année passée, pour Ramadan, la petite fleur avait 2 mois et était encore exclusivement allaitée. Tout le monde, aussi bien les musulmans que les autres, m'a fortement déconseillé de jeûner. On me disait : "Tu es folle, tu ne pourras pas continuer à allaiter si tu jeûnes!"

Le Ramadan tombait à peu près à la mi-août. Je tenais à continuer à allaiter et je savais que le jeûne n'est pas obligatoire pour la femme qui allaite si elle craint pour sa santé ou celle de son bébé. Je me suis donc sentie très hésitante après avoir entendu tout le monde me mettre en garde.

J'ai décidé de couper la poire en deux, et de tester quelques jours de jeûne pour voir. En tout, j'ai jeûné les deux tiers du mois de Ramadan, et je me suis abstenue 9 jours, éparpillés au cours du mois. Tout s'est très bien passé. J'ai même regretté de ne pas avoir jeûné le mois entier car je me sentais bien, et par la suite, il s'est avéré compliqué de rattrapper les 9 jours, surtout que je n'ai pas arrêté d'allaiter depuis.

Ce que j'ai constaté au cours de Ramadan de l'année passée :
  

  • La petite fleur a pu têter la journée sans problème.
  • Au cours de la journée, je ne me sentais pas trop assoiffée..
  • Le soir, juste après que j'aie bu une grosse quantité d'eau, j'avais tout d'un coup une énorme montée de lait. Si ma fille était déja couchée, je devais tirer mon lait à ce moment-là, sinon ça tirait trop.
  • Mon bébé faisait ses nuits d'affilée depuis quelques semaines, et elle s'est remise à têter la nuit. Mais bon, peut-être qu'elle aurait recommencé même si je n'avais pas jeûné, elle n'avait que deux mois, c'est encore tôt pour espérer des nuits complètes à long terme...

 

Cette année, j'allaite toujours mais la petite fleur est diversifiée. Je suis bien décidée à jeûner le mois entier, sauf si je constate en cours de route que ce n'est pas possible. 

Si j'écris cet article, ce n'est pas pour dire à toutes de jeûner en allaitant. S'il existe un avis juridique particulier pour les femme enceintes et les allaitantes, ce n'est pas pour rien.

J'écris cet article pour les hésitantes, celles qui se posent des questions. L'année passée, ce genre de témoignage m'aurait été plus utile que d'écouter tout le monde me mettre en garde, sans que personne ne sache comment ça se passait vraiment pour celles qui tentaient. D'ailleurs, je pense que si j'avais su, j'aurais jeûné le mois entier!

Donc, je le dis, si on est en bonne santé, il est possible d'allaiter à 100% tout en jeûnant, même en été. Même en étant mince. (N'écoutez pas ceux qui vous diront que vous n'avez pas assez de "réserves", sous entendu pas assez de graisse..)


Après, chacune se connait et doit être attentive à son état de santé, et ce qu'elle se sent capable de faire. Et chacune doit aussi se renseigner sur les lois islamiques concernant la femme allaitante qui ne jeûne pas, selon l'école qu'elle suit (conditions de rattrapage des jours [al qada], compensation pour chaque jour non jeûné [al fidya], etc..)

Voir l'avis juridique de l'école Malikite ici sur le site Sunnisme.com
 

Quelques précautions à prendre tout de même :

 

  • Buvez beaucoup, même si ça vous coupe un peu l'appétit. L'année passée, je me forçais à boire au moins deux litres au cours de la nuit pour être sûre de ne pas me déshydrater. Evidemment, mon sommeil était entrecoupé de nombreux allers retours chambre - WC, mais j'ai tenu bon!
  • Evidemment, prenez des tisanes d'allaitement! ;)
  • Mangez bien : pas forcément en grande quantité, mais de façon équilibrée et consistante.
  • Evitez de manger trop salé, vous risquez d'être assoiffée le lendemain.
  • Limitez votre consommation de menthe et de persil. (Cela fait partie des plantes qu'on peut utiliser pour stopper la lactation.) 
  • Voir : Comment avoir "assez" de lait?
  • Evitez la chaleur. N'allez pas trop au soleil, raffraichissez votre habitat : fermez les stores la journée, aérez la nuit, étendez des linges humides pour diffuser de la fraicheur.
  • Ecoutez-vous : si votre santé semble se dégrader, ou si vous êtes très inquiète pour votre bébé (pour des raisons valables), renoncez!


Je vous souhaite à toutes et tous un très bon Ramadan! Que Dieu nous facilite et accepte nos adorations.

Amine!


Vous aimerez peut-être :

Grossesse et jeûne de Ramadan
Grossesse et Ramadan : l'expérience

 


Photo : prise par May en juin 2011, à la grande mosquée de Paris.



Partager cet article

Repost 0
Published by unbebebienreel.over-blog.com - dans Allaitement
commenter cet article

commentaires

Benzoni 27/08/2015 00:37

C'est un article intéressant pour ceux qui suivent la religion musulmane! De bonnes astuces pour les femmes qui allaitent!

unbebebienreel.over-blog.com 27/08/2015 10:31

Merci pour le retour. :)

Hamida 21/06/2015 14:14

Merci pour ce super témoignage, mes doutes se sont dissipés. J'aurais aimé avoir ces conseils pour ma premier grossesse, j'aurais pu faire ramadan en totalité, bref !
Je vais donc faire mon ghassoul (j'ai accouché le 23 mai mais je n'ai plus de lochies) reprendre mes prières et commencer ramadan demain inchallah.
Bon ramadan à tous et un grand merci pour tes conseils May

unbebebienreel.over-blog.com 21/06/2015 21:41

Je suis contente que cela puisse te rassurer et t'encourager, alhamdoulillah. Bon ramadan à toi aussi, qu'Allah te facilite et te préserve. Amin. Barakallahou fiki.

Nawel 31/05/2015 12:56

Merci beaucoup pour ton article super utile quand on va affronter son premier Ramadan en allaitant.

unbebebienreel.over-blog.com 31/05/2015 16:00

Baraka Allahou fiki, qu'Allah te facilite. :)

melouk 21/06/2014 23:38

un grand merci pour ton témoignage personnel je suis rassurée et je tenterai le ramadan cette année inchaALLAH

unbebebienreel.over-blog.com 22/06/2014 15:21


:) barakallahou fiki. Qu'Allah te facilite.


Narjès 10/07/2013 00:57

Barak'Allahou fik pour ton témoignage. Mes doutes se sont dissipés, je vais commencer le mois en jeunant insha'Allah et j'aviserai au jour le jour.

Merci encore.

unbebebienreel.over-blog.com 19/07/2013 15:41



Amin wa fik! Qu'Allah te protège et te facilite. :)



Sofia 09/06/2013 22:01

Salam aleikoum,
Pour ma part j'avais également hésité durant ma grossesse à jeuner, je m'étais dis que j'allais essayer, en fonction de mon etat je continuerai à jeuner ou pas. Finalement el hamdoulilah, tout
s'était bien passé, j'avais jeuné tout mon ramadan, et l'année suivante l'année dernière donc, j'allaitais encore exclusivement, et idem hamdoulilah cela s'est très bien passée, je me reposais
beaucoup et ne restais pas des heures debout à cuisiner, je faisais simple et rapide et tout allait pour le mieux masha'Allah.

unbebebienreel.over-blog.com 14/06/2013 11:41



Wa alaykoum salam!

Macha Allah. Oui, je pense qu'il faut avoir confiance et essayer, et souvent, les choses se passent bien. Et comme tu dis, je pens qu'il vaut mieux se faciliter la tâche au maximum.

Barakallahou fiki. :)



oum Abdou Llah 23/05/2013 16:07

Assalamou alaykom

Baraka Allahou fik pour cet article.
ça m'a permis de voir les choses autrement.
En effet j'allaite mon bébé qui aura trois mois en Ramadan inchaAllah et me posais la question de ce que je devrai faire.

unbebebienreel.over-blog.com 24/05/2013 22:32



Wa alaykoum salam!

Amin wa fiki. :) A l'époque, moi aussi j'aurais bien aimé avoir des avis de personnes ayant vraiment tenté l'expérience.

InchaAllah, je te conseille de vivre le mois de Ramadhan au jour le jour. Pense à bien t'hydrater la nuit, et ne fais pas attention à ce que les gens te diront d'alarmiste. Toi et ton bébé, vous
saurez bien mieux si ça se passe bien ou non que n'importe qui d'autre.

Qu'Allah te facilite! Amin