Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
8 juin 2012 5 08 /06 /juin /2012 13:30

14143206.jpg


Dans mon précedent article intitulé Allaitement long : un parcours :) , je m'étais arrêtée aux 7 premiers mois de ma poussinette! Je vais donc vous relater la suite de notre parcours.

Des nuits toujours entrecoupées :

Entre 7 mois et 16 mois, on a augmenté les repas solides et diminué progressivement les tétées.  Je ne me rappelle pas vraiment du nombre de tétées mois par mois, mais en tout cas, à 16 mois, elle faisait 3 tétées par jour.

Elle n'a jamais trop aimé les laits infantiles, mais ça nous était un peu égal, puisqu'elle continuait à faire plusieurs tétées par jour et mangeait volontiers des yaourts ou des fromages.

Nous sommes passées par plusieurs phases de "grève de la tétée", puis parfois par des "grèves de la cuillère". C'est-à-dire que pendant une période plus ou moins longue, elle refusait de s'alimenter par ce biais.  

Lors des grèves des tétées, elle a toujours eu son compte de lait, car on avait maintenu deux tétées au cours de la nuit. Celle de 2h du matin et celle de 7h. Ces tétées-là ont toujours été faciles. En fait, je pense que c'était surtout une habitude qu'elle avait prise, une façon d'avoir sa maman avec elle la nuit, pour rendre la séparation moins longue. Le problème, c'est que notre sommeil était forcément entrecoupé et nous n'étions jamais vraiment reposées (Enfin, surtout moi)...

Cela a duré jusqu'à ses 16 mois.

La fin des tétées de nuits :

En octobre 2011, pour ses 16 mois, nous avions pris la décision, BarbeDrue et moi, de retrouver des nuits complètes et donc, que ce serait la fin des tétées de nuit.

Nous nous sommes bien préparés en amont et nous avons élaboré un plan de bataille. Déjà, bien préparer la poussinette, lui expliquer le pourquoi du comment, etc...

La veille de l'expérience, il faisait beau, j'étais montée tout au sommet de la butte de notre quartier avec la poussinette. De là, on avait une très belle vue. Je me suis accroupie en face d'elle et je lui ai dit que le soir même, elle n'aurait plus de tétée la nuit. Que si elle avait besoin de nous, nous viendrions la voir, mais que les tétées de nuit, c'était fini. Je lui ai expliqué que c'était trop fatiguant pour nous trois, qu'on avait besoin de bien dormir. Et que nous l'aimions très fort. Je lui ai dit aussi que la journée, elle pouvait téter autant qu'elle voulait, qu'il lui suffisait de me demander. Elle m'a écouté gravement et n'a pas eu l'air d'avoir d'objection.

Et cette nuit-là, elle n'a pas tété. Elle nous a appelé aux heures habituelles, nous sommes allés la voir brièvement, en lui disant que tout allait bien et qu'il fallait qu'elle dorme. Et elle s'est rendormie. Au bout de trois jours, elle a commencé à faire des nuits complètes. Bon, il a fallu plusieurs semaines pour que ce soit vraiment stable, mais ça y est, notre fille dort toute la nuit!

La fin de l'allaitement :
 
Entre ses 16 mois et ses 20 mois, nous avons gardé la traditionnelle tétée du matin. Le reste de la journée, on compensait par d'autres produits laitiers à base de lait de vache ou de brebis. 

Pour les 17 mois de la poussinette, une nouvelle grossesse s'est annoncée chez nous. J'ai continué à donner la tétée du matin à la petite fleur pendant les 3 premiers mois, malgré la fatigue, les nausées et les vomissements. Mais le lait diminuait gentiment et ma fille ne faisait plus que tétouiller. Du coup, on a introduit un grand verre de lait après la tétée.

Et puis, lorsqu'elle a eu 20 mois, un matin je ne lui ai pas proposé le sein et elle ne l'a pas réclamé.  

Deux ou trois semaines plus tard, un après-midi, elle m'a réclamé le sein. Je lui ai donné, elle l'a pris, m'a regardé bizarrement, l'a un peu mordillé. On aurait dit qu'elle ne savait plus comment faire pour téter..

Finalement, j'espérais l'allaiter 24 mois, j'y suis presque arrivée et je suis contente que le sevrage se soit fait d'une manière si simple et si facile pour nous deux.

Et voilà, en route pour de nouvelles aventures !! :)


PHOTO : trouvée sur le blog saleousucre.com

Partager cet article

Repost 0
Published by unbebebienreel.over-blog.com - dans Allaitement
commenter cet article

commentaires