Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
30 décembre 2010 4 30 /12 /décembre /2010 22:10

9782501066402

 

 


"100 trucs et astuces pour survivre à l'arrivée de votre premier enfant", de Kerry Colburn et Rob Sorensen.
 
Lorsque ma petite fleur avait deux mois, je me sentais vraiment désemparée. J'étais heureuse, mais je trouvais aussi la maternité très difficile, différente de tout ce que j'avais pu imaginer. Du coup, lire ce livre a été une vraie source de réconfort pour moi à ce moment-là.

Ce ne sont pas vraiment les astuces qui sont utiles (nous avions déja trouvé la plupart des trucs qu'ils évoquent), mais c'est plutôt les remarques qu'ils font. Les conseils qu'ils donnent. C'est consolant, rassurant et déculpabilisant. On se rend vraiment compte que c'est difficile pour tous les parents, ou en tout cas, pour beaucoup d'entre eux, et on se sent moins "seul".


Pour vous donner une idée, voici mes conseils préférés :

N°9 : "Les premières semaines vont vous rendre dingues"
N°29 : "La fameuse crise du soir n'est pas un mythe"
N°37 : "Tout est passager, absolument TOUT"
N°42 : "Votre vie est censée changer"
N°58 : "Vous allez vous disputer avec votre partenaire"
N°62 : "Vous allez vous fâcher contre votre bébé"
N°72 : "Vous aurez l'impression de vivre sur 2 planètes différentes"
N°76 : "Vous trouverez votre propre zone de confort parental"
N°79 : "Ne soyez pas trop pressé"
N°86 : "Vous aurez l'impression de ne pas donner assez à tout le monde"
N°93 : "Vos sentiments seront partagés au sujet de la parentalité" 
 

Je ne résiste pas à en écrire un extrait, qui m'a fait tellement plaisir quand je l'ai lu :
 
N° 37 : Tout est passager, absolument TOUT.
 
Qu'est-ce qui vous rend dingo chez votre bébé en ce moment? Faut-il le porter en permanence et se met-il à hurler dès que vous le posez? Refuse-t-il le sein ou le biberon? Est-ce qu'il se retourne dans son sommeil et se réveille dans un sursaut de panique? Est-il incapable de s'endormir si on ne le berce pas? Ne fait-il que pleurer, pleurer et pleurer? Un bébé peut être la créature la plus inexplicable et la plus exaspérante au monde. Vous aurez parfois envie de le jeter par la fenêtre, ou, au moins, de partir seul dans votre voiture, sans vous retourner. (Heureusement qu'il est mignon, non?) Quand vous êtes au bout du rouleau, rappelez-vous une chose simple mais vitale que savent tous les parents expérimentés, au plus profond de leur coeur : cela aussi passera.
 
Pour résumer la suite, ils disent que malheureusement, les moments "cool" sont aussi passagers, donc il faut en profiter! Et que souvent, quand on est dans une passe vraiment difficile, une fois que c'est passé, on découvre que le bébé vient de passer une étape, un nouveau progrès.

Dans le chapitre N°29, ils parlent aussi des pleurs du soir, qui commencent exactement quand le papa rentre du travail, et qui "obligent" les parents à manger à tour de rôle.

Ce livre m'a vraiment consolée certains soirs. Cela m'a fait du bien de lire que c'est normal de se sentir déboussolé les premiers temps avec un nouveau-né, qu'il est normal de ne plus trouver ses repères habituels, que la vie change, que c'est dur, qu'il faut renoncer à ses petites habitudes, apprendre à vivre pour quelqu'un d'autre au lieu de vivre uniquement pour soi... J'en avais besoin.
   

Avec le recul, je regrette tout de même certains conseils, qui disent entre autre que le lait infantile est aussi bon que le lait maternel, ou que le fait de laisser pleurer un bébé ne lui fera pas de mal.... Bref. Ce n'est pas un livre pro maternage, plutôt même le contraire dans certains chapitres. 

Si ça ne tenais qu'à moi, je ferais une sélection des conseils qui m'ont été vraiment utiles et que je trouve judicieux, et je jetterais tous les autres.

Partager cet article

Repost 0
Published by unbebebienreel.over-blog.com - dans Ma petite bibliothèque
commenter cet article

commentaires